Les mythes de régénération dans la cyberculture : le corps et ses utopies / Antonio A. Casilli ; sous la direction de Georges Vigarello

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Interaction humain-machine -- Anthropologie -- Europe -- 1970-....

Interaction humain-machine -- Anthropologie -- Japon -- 1970-....

Interaction humain-machine -- Anthropologie -- États-Unis -- 1970-....

Technologies de l'information et de la communication -- Société -- 1970-....

Image du corps -- 1970-....

Avatars (informatique) -- 1990-2020

Utopies techniques

Vigarello, Georges (1941-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les mythes de régénération dans la cyberculture : le corps et ses utopies / Antonio A. Casilli ; sous la direction de Georges Vigarello / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2013

Résumé / Abstract : Entre 1984 et 2001, la cyberculture a colporté l'utopie d'un corps technologiquement régénéré, véhiculant les attentes liées à la corporéité contemporaine. Dans les années 1980, la diffusion du mythe du cyborg coïncida avec l'essor de la micro-informatique. Figure du corps infecté par la machine le cyborg se fit miroir des craintes de contamination répandues dans les années du Sida. Au début des années 1990, la cyberculture se réorienta vers la possibilité de «désincarner» le corps pour qu'il puisse vivre dans des réalités virtuelles décontaminées. Avec l'arrivée du Web, l'attention se concentra sur la composition d'un corps numérique en ligne. Tout bien pesé, les inquiétudes de la cyberculture se sont concentrées sur une conception spécifique du corps - cautionnée par le savoir biomédical, rentrée dans une crise de confiance avec l'explosion du Sida. Cet affaiblissement fortuit de la biomédecine stimula l'élaboration de conceptions antagonistes du corps au sein de la cyberculture.

Résumé / Abstract : Between 1984 and 2001, cyberculture promoted the utopian ideal of a technologically regenerated body, echoing the expectations related to contemprary corporality. In the 1980s, the spread of the cyborg myth corresponded to the boom of personal computing. While epitomizing the body infected by machinery, the cyborg mirrored the fears of contamination prevalent in the AIDS years. At the beginning of the 1990s, cyberculture refocused on the possibility of "disembodying" the body in order to allow it to inhabit decontaminated virtual realities. With the rise of the Web, the attention turned to the configuration of a digitized online body. all things considered, cybercultural anxieties converged on a specific conception of the body - the one endorsed by biomedical knowledge, wich underwent a crisis of confidence due to the AIDS pandemics. Biomedecine fortuitous weakening prompted the development of challenging conceptions of the body within cyberculture.