Influence du stage ambulatoire de niveau un sur le projet d'installation des internes en D.E.S. de médecine générale de la faculté de Grenoble / Mathilde Coudreuse Chichoux ; sous la direction d'Olivier Marchand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Résidents (médecine) -- France -- Grenoble (Isère) -- Enquêtes

Soins médicaux ambulatoires -- Stages

Pratique médicale

Médecins généralistes

Classification Dewey : 610

Marchand, Olivier Pierre (1971-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Benhamou, Pierre-Yves (1960-.... ; endocrinologue) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Contexte : La médecine générale fait face à une crise démographique majeure. Force est de constater que l’installation libérale ne fait plus recette auprès des futurs généralistes. Objectifs : Evaluer l’influence du stage ambulatoire de niveau 1 sur le projet d’installation des internes en D.E.S. de médecine générale de Grenoble et sur les caractéristiques de ce projet. Mettre en évidence les déterminants à l’installation rencontrés lors de ce stage. Méthode : Il s’agit d’une étude monocentrique prospective, déclarative et comparative. Les 47 internes inscrits en D.E.S. de médecine générale à la faculté de Grenoble en stage ambulatoire de niveau 1 entre mai et octobre 2011 ont été interrogés sur leur projet professionnel avant puis après leur stage. Résultats : 25 étudiants (53,2%) ont répondu à la fois au questionnaire avant et après stage. Le stage ambulatoire de niveau 1 conforte les internes en D.E.S. de médecine générale dans un projet d’exercice au moins partiellement libéral pour 88% d’entre eux. Même si le nombre de projets d’installation n’est pas augmenté de façon statistiquement significative (p=0,46). Sur le plan individuel 96% des répondants ont modifié ne serait-ce qu’une des caractéristiques et parfois la totalité de leur projet professionnel après ce stage. 80% des étudiants sont satisfaits quant à ce stage et soulignent le rôle positif de leurs maitres de stage. Conclusion : Le stage ambulatoire de niveau 1 constitue un tournant dans l’établissement du projet professionnel des internes en DES de médecine générale en permettant au contact de l’exercice libéral un nécessaire ajustement de représentations.

Résumé / Abstract : Background: The practice of general medicine is meeting a demographic crisis. Today, for the younger generations of general practitioners, working in a private practice isn't as tempting as it was before. Objectives: To evaluate the influence of the first ambulatory training course on the postgraduate medical students' projects of creating a private practice of general medicine in the medical university of Grenoble (France) and on the characteristics of this project. Methods: We conducted a monocentric prospective, declarative and comparative study. We included and questioned before and after the training course the 47 interns studying general medicine in Grenoble who were finishing their first ambulatory training course between May and October 2011. Main results: 25 students (53,2%) answered both surveys. The first ambulatory training course consolidate interns in working at least partially in a private practice (88%) at the end of the training course. Even if there is no significant increasing in projects of creating a private practice of general medicine (p=0,46). 96% of the interns changed at least one of the characteristics of their professional project by the end of this training.80% of the interns expressed their satisfaction about this training and many underlined the positive role of their mentors. Conclusion: This first ambulatory training course is essential in the creation and evolution of the professional projects amongst interns studying general medicine. It allows the interns to adjust their expectations to the reality of a private practice.