Date : 2001
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
ISBN : 2-86612-217-8
Rapport et proportion -- Étude et enseignement
Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire)
Résumé / Abstract : Dans l'enseignement actuel des mathématiques au collège, la place de la leçon qui permet d'institutionnaliser et de décontextualiser les savoirs semble réduite. L'institutionnalisation se fait donc probablement de façon plus informelle, ce qui peut avoir des répercussions sur l'apprentissage. Par ailleurs, l'utilisation de logiciels qui proposent des explications soulève le problème de l'articulation du discours du professeur avec ses explications. Pour étudier les pratiques d'enseignement, comprendre comment le professeur gère l'avancée de son projet et comment se construisent les connaissances dans la classe, nous faisons une étude à différentes échelles jusqu'aux interactions didactiques entre le professeur et les élèves. Le thème de la proportionnalité laisse présager des interactions nombreuses car il y a beaucoup de types d'exercices et peu de savoir à enseigner. Nous observons trois contextes : un professeur A avec et sans logiciel, un professeur B sans logiciel...