Jules Chéret, créateur d'une industrie publicitaire (1866-1932) / Virginie Vignon ; sous la direction de Ségolène Le Men

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chéret -- Jules -- 1836-1932

Affiches -- France -- 19e siècle

Publicité -- France -- 19e siècle

Imprimerie -- France -- 19e siècle

Lithographie -- France -- 19e siècle

Le Men, Ségolène (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Jules Chéret, créateur d'une industrie publicitaire (1866-1932) / Virginie Vignon ; sous la direction de Ségolène Le Men / [S.l.] : [s.n.] , 2007

Résumé / Abstract : L'imprimeur-lithographe Jules Chéret (1836–1932) fonde, à Paris, en 1866, une imprimerie spécialisée dans l’affiche illustrée en couleur et fait de ce support commercial un mode d’expression à part entière. A partir des fonds d’archives patrimoniaux et des principales collections d’affiches parisiennes, la reconstitution de cette industrie publicitaire sans précédent au XIXème siècle révèle à la fois la réalité matérielle d’une profession et une production d’affiches unique tant par son ampleur que par ses qualités formelles. A la tête de cette entreprise, Jules Chéret se place en véritable initiateur d’un marché de l’affiche en France dont l’échelle de diffusion induit son incroyable représentativité au sein du paysage urbain dans le dernier quart du XIXème siècle. C’est en tant que tel que Jules Chéret atteint le rang d’artiste au milieu des années 1880 alors même que sa longue carrière s’inscrit en parallèle du processus de reconnaissance de l’affiche au statut d’œuvre d’art.

Résumé / Abstract : In 1866, Jules Chéret (1836–1932), printer–lithographer, sets up in Paris a printing office specialized in illustrated coloured posters, a commercial medium which he turned into a real way of communication. With both patrimonial archives funds and main Parisian posters collections, we recreate the way of this new advertising printing office and underline both the reality of a profession and the posters production, famous for its quantity as well as for its formal qualities. At the head of this industry, Jules Chéret leads a new widespread posters market in France : its diffusion shows how representative it is of urban landscape in the late XIXth century. As a result, Jules Chéret is seen as an artist around 1880 while lithographic colour printing is considered as full work of art.