L'influence de la situation d'achat sur le comportement d'achat du consommateur : une approche modérée par la sensibilité au prix du consommateur / Monyyédiodo Régis Kpossa ; sous la direction de Jean-François Lemoine

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Comportement des consommateurs -- France

Achats -- France

Prix

Émotions

Psychologie différentielle

Lemoine, Jean-François (1967-.... ; professeur de gestion) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'influence de la situation d'achat sur le comportement d'achat du consommateur : une approche modérée par la sensibilité au prix du consommateur / Monyédiodo Régis Kpossa ; sous la direction de Jean-François Lemoine / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2012

Résumé / Abstract : Aujourd'hui, dans le contexte d'incertitude, 60% des français disent "faire plus attention à leurs dépenses" (Observatoire Caisse d'Epargne 2009). La sensibilité au prix apparaît donc comme une source de variabilité importante du comportement du consommateur (ZoIlinger et Lamarque, 2008; Moati et Rochefort, 2008). Par ailleurs, on note que le consommateur contemporain n'a jamais été aussi imprévisible qu'en ce moment; il achète en fonction des circonstances et de son humeur du moment. La situation d'achat semble donc être une autre source de diversité de comportements chez le consommateur (Dubois; 1990,1991; Belk, 1975a, 1975b). Notre recherche doctorale se propose d'inclure dans une seule et même étude ces deux sources de variabilité du comportement du consommateur. La question centrale est donc la suivante : dans quelle mesure la sensibilité au prix modère-t-elle l'influence de la situation d'achat sur le comportement d'achat du consommateur? Après avoir replacé la situation d'achat au sein du paradigme interactionniste, la présente recherche montre que la sensibilité au prix est un facteur de différenciation interindividuelle de l'influence de la situation d'achat sur le comportement d'achat du consommateur. Elle soutient le point de vue interactionniste en montrant notamment que le comportement du consommateur est le produit de la sensibilité au prix et d'influences situationnelles.