Date : 2012
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-8107-0123-0
EAN : 9782810701230
Communication en politique -- Terminologie
Médias et politique -- Terminologie
Classification Dewey : 320.014
Collection : Les Mots de / Toulouse : Presses universitaires du Mirail , 2001-
Résumé / Abstract : Les batailles de mots pèsent en politique. Mots des candidats qui incarnent « la force tranquille », affirment que « Tout devient possible », même « Changer la vie ». Mais ces mots sont aussi ceux des experts qui vont organiser un focus group pour tester un slogan, mijoter un pseudo-événement qui attire les journalistes. Les chercheurs qui analysent cette communication ont aussi leur lexique-boîte à outils avec ses agendas, ses études de réception qui invalident le modèle de la piqûre hypodermique. Les mots de la communication politique viennent aussi du langage commun sous la forme de campagnes, de tracts, de la préférence pour le parler vrai contre la langue de bois...[4e p. de couv.]