« Mettre l'élève et le management au centre du système » : sociologie d'un moment réformateur : le ministère Jospin (1988-1989) / Sylvie Aebischer ; sous la direction de Jean-Louis Marie

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

France -- Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports -- 1988-1991

Parti socialiste -- France -- Éducation

Éducation et État -- France -- Histoire

Enseignement -- Réforme -- France

Politique publique -- Sociologie

Enseignants -- Syndicats -- France

Culture politique

Histoire et sociologie

Laïcité

Politique et gouvernement -- France -- 1981-1995

Marie, Jean-Louis (1957-.... ; politiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Geay, Bertrand (1961-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Sawicki, Frédéric (1963-.... ; politiste) (Membre du jury / opponent)

Université Lumière (Lyon ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Cette thèse revient sur l'élaboration de la loi d'orientation sur l'éducation de 1989 et examine plus particulièrement les conditions de la circulation des idées pédagogiques au sein du ministère de l'éducation nationale. Elle interroge les liens entre pensée pédagogique innovante et réforme managériale de l'Etat et propose un double point de vue sur la genèse de cette loi. Elle s'interroge d'abord sur le temps court de la réforme par une étude détaillée des acteurs, des activités et des productions discursives du cabinet Jospin. Elle propose ensuite une contextualisation historique de temps long à travers une histoire des politiques scolaires et des positions pédagogiques défendues à la fois par le parti socialiste et la Fédération de l'Education Nationale. La question de la circulation des idées est abordée notamment au travers de la constitution des cultures professionnelles, politiques et syndicales et des mécanismes concrets de l’appropriation et de la restitution des idées par les acteurs.

Résumé / Abstract : This thesis looks back on the elaboration of the guidance law on education of 1989 and considers the conditions for circulation of educational ideas in the Ministry of Education. It explores the links between innovative teaching techniques and the managerial reform of the state and offers a dual perspective on the genesis of this law. It investigates at first the timing of the reform by a detailed study of actors, activities and discursive productions of Jospin’s advisers. It then offers a historical contextualization through an history of educational policies and teaching positions defended by both the Socialist Party and the Fédération de l'Education Nationale. The circulation of ideas issue is processed through professional, political and labor cultures, and through the concrete mechanisms the actors appropriate and restitute ideas.