Analyse des déterminants de l’implication des médecins généralistes dans l’éducation thérapeutique du diabète de type 2 et de l’apport d’une structure éducative mise en place dans un territoire de santé / Céline Peccoux-Levorin ; sous la direction de Serge Halimi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diabètes

Éducation des patients -- France -- Grenoble (Isère)

Médecins généralistes -- Entretiens

Endocrinologues -- Entretiens

Classification Dewey : 610

Halimi, Serge (1946-.... ; endocrinologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Benhamou, Pierre-Yves (1960-.... ; endocinologue) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction : L’éducation thérapeutique (ETP) du diabète de type 2 (DT2) est une nécessité. Nous avons voulu connaître les besoins, difficultés et attentes des omnipraticiens face à ce problème. Une structure éducative ayant été mise en place en ambulatoire depuis 20 mois (ProxYDiab 38), l’appréciation des médecins utilisant ou non l’offre a été l’autre objectif de ce travail. Matériels et méthodes : Un échantillonnage « intentionnel » a concerné 30 médecins généralistes (MG) et 5 diabétologues en entretiens semi-directifs. Items explorés : perception de l’ETP, de la loi HPST / leur rôle réel ou souhaité en ETP / leurs interactions avec ProxYDiab 38 (avantages et inconvénients) / propositions d’évolution. Résultats : Les médecins sont prêts à s’engager dans des actions éducatives. Ils se positionnent potentiellement à différents temps : sensibilisation, diagnostic éducatif, intégration dans une structure éducative, dans le suivi. L’absence de temps dédié fréquemment avancé, le manque de rémunération, de formation appuient le recours à cette structure ambulatoire pluri-professionnelle et la nécessaire complémentarité de ces acteurs sur un territoire. Conclusion : Cette étude alliant attentes des praticiens en ETP et apport d’une structure éducative de territoire est une des seules menées sur ce sujet en France. De nombreux points seront très utiles pour l’organisation territoriale future de l’ETP du DT2 en particulier dans la réflexion des ARS.

Résumé / Abstract : Introduction : Therapeutic education (TE) for type 2 diabetes is essential. We wished to understand the needs, difficulties and expectations of general practitioners (GPs) with regard to this issue. An educational structure has been operating for 20 months for outpatients (ProxYDiab 38), so we have analysed the feedback of doctors, whether they have recourse to this facility or not. Methods : A predetermined sample has involved 30 GPs and 5 diabetologists in semi-directive interviews. The topics: perception of patient therapeutic education and HPST law / to what extent they are, or wish to be involved in TE / how they interact with ProxYDiab 38 (advantages and drawbacks) and their suggestions. Results : The doctors are prepared to take part in educational programmes. They would consider being involved at different stages: the raising of patient awareness, educational diagnosis, integration into an educational structure, and the follow-up. Lack of time, remuneration and training are all factors quoted in favour of this structure for outpatients, offering the required range and variety of specialists for a given health area. Conclusion : This study, which combines the expectations of practitioners in TE and the contribution of a local educational structure, is one of the few such studies to have been carried out in France. Numerous aspects will prove extremely useful in the setting up of diabetes 2 patient therapy, particularly from the point of view of local health authorities (ARS).