Vie et existence : recherche phénoménologique Maldiney, Merleau-Ponty, Patočka / Frédéric Jacquet ; sous la dir. de Renaud Barbaras

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Maldiney -- Henri -- 1912-2013 -- Critique et interprétation

Merleau-Ponty -- Maurice -- 1908-1961 -- Critique et interprétation

Patočka -- Jan -- 1907-1977 -- Critique et interprétation

Existence (philosophie)

Phénoménologie

Corps (philosophie)

Vie

Barbaras, Renaud (1955-.... ; professeur de philosophie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Vie et existence : recherche phénoménologique : Maldiney, Merleau-Ponty, Patocka / par Frédéric Jacquet ; sous la direction de Renaud Barbaras / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2012

Résumé / Abstract : Il s'agit d'interroger le statut du corps au sein de la phénoménologie post-heideggerienne. La tâche est de concilier la différence du sujet phénoménalisant - Dasein - vis-à-vis du monde avec son appartenance à lui. Il ne suffit toutefois pas d'élaborer une phénoménologie du corps afin de déceler cette appartenance, le risque étant de manquer la différence - s'impose alors de penser le corps selon la vie. La phénoménologie prend une double voie, dessinant une alternative au sein des philosophie de l’existence, divergence entre phénoménologie événementiale (Maldiney) et ontologie phénoménologique (Merleau-Ponty et Patocka). Il s'agit chaque fois de penser l'existence comme un vivre, de ressaisir l'essentielle incarnation de l’ existence. Maldiney aborde l'existence en tant que vivre transpas sible, épreuve de l'évènement, reconduisant cependant la différence entre Leben et Dasein, mettant en péril l’unité de la notion de vie. Au contraire, cette distinction est dépassée par Merleau-Ponty. Ce dernier s'attache à penser l'incarnation de l'existence, largement comprise à partir de la vie et, finalement, le corps est ressaisi au sein de l'ontologie de la chair. Il n'est cependant pas certain que la notion ontologique de chair soit cohérente, ni que la finitude perceptive soit référée à l'essence de la vie. Dès lors, une nouvelle radicalisation s'impose, assumée par la philosophie patockienne qui articule anthologie et cosmologie phénoménologique - ontologie du mouvement -, accedant à une détermination existentiale du corps, ressaisi à partir de la vie, conciliant différence et appartenance : la phénoménologie est par essence phénoménologie de la vie.