Gestion du conflit et management interculturel dans le canal de distribution : une analyse des déterminants et des effets du conflit sur la satisfaction des acteurs. Application au cas de la grande distribution au Vietnam / Hoang Linh Vu ; sous la direction de Dominique Bonet Fernandez

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Grande distribution -- Vietnam

Gestion des conflits

Gestion interculturelle

Fernandez Bonet, Dominique (1958-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Aix-Marseille II (1969-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Gestion du conflit et management interculturel dans le canal de distribution : une analyse des déterminants et des effets du conflit sur la satisfaction des acteurs. Application au cas de la grande distribution au Vietnam / Hoang Linh Vu ; sous la direction de Dominique Bonet Fernandez / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Résumé / Abstract : Dans un contexte d’internationalisation de la grande distribution et de multiplication des échanges entre acteurs issus de pays et de culture variés, la question de l’ajustement mutuel entre fournisseurs des pays d’accueil et distributeurs étrangers devient essentielle. Cette thèse se concentre sur cette problématique. Elle analyse le conflit et les mécanismes d’ajustement entre la grande distribution et ses fournisseurs du pays d’accueil dans le cas du Vietnam. Elle se fonde sur l’analyse des déterminants et des conséquences du conflit sur la satisfaction des acteurs en considérant la culture comme une variable clé. Quatre champs théoriques ont été mobilisés : les théories comportementales dans le canal de distribution, les théories des contrats, de la culture et de l’orientation marché. Une étude quantitative a été menée afin de tester les hypothèses de notre modèle dyadique. Les résultats indiquent que la culture organisationnelle reste une variable essentielle dans l’explication du conflit, de ses déterminants, modes de résolution et conséquences sur la satisfaction des acteurs.

Résumé / Abstract : In a context of internationalization of large retailers and increased exchanges between companies from diverse countries and cultures, the issue of mutual adjustment between local suppliers in host countries and foreign retailers is essential. This research focuses on this issue. We analyze conflict and adjustment mechanisms between retailers and suppliers in the host country, in the case of Vietnam. Our analysis outlines the determinants and consequences of conflict on the satisfaction of stakeholders, considering culture as a key variable. Four theoretical fields have been mobilized: behavioral theories in the distribution channel, contract, culture and market orientation theories. A quantitative study was conducted to test the hypothesis of our dyadic model. The results indicate that the culture organizational remains a key variable in explaining conflict, its determinants, methods of resolution and impact on stakeholders’ satisfaction.