Date : 2010
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Enfants atteints de troubles de l'attention
Thérapie des troubles du langage
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Résumé / Abstract : De nombreux auteurs, et notamment ceux issus du courant de la neuropsychologie cognitive s'accordent à dire que la dyslexie n'est pas un trouble isolé de la lecture. Il semble en effet que la dyslexie soit au cœur d'une« constellation» de troubles au rang desquels un déficit mnémonique et des difficultés attentionnelles (théorie de Michel HABIB). Dans le cadre de la dyslexie d'origine phonologique qui se définit principalement par un déficit des procédures de lecture par assemblage, l'apprenant est incapable de faire correctement la conversion graphème -phonème, c'est-à-dire de mettre en place une conscience phonologique et métaphonologique de qualité.Nous avons fait l'hypothèse qu'un déficit des stratégies attentionnelles auditives ainsi que des stratégies mnémoniques auditives seraient à l'origine de cette incapacité à développer une conscience phono logique. Nous avons donc souhaité proposer un matériel permettant de travailler sur les capacités d'attention et de mémoire auditive, ce qui nous parait devoir être réalisé en amont d'un travail phono logique. Ce matériel se compose d'exercices de différents niveaux visant à entraîner les compétences d'attention et de mémoire auditives. Il a été présenté à des orthophonistes et testé sur des enfants dyslexiques phonologiques.