Les métamorphoses de la marque : [actes du colloque du 4 juin 2010 / organisé par l'Équipe Propriété intellectuelle Toulouse (EPITOUL) et le Master 2 Propriété intellectuelle et techniques contractuelles] ; sous la direction de Jacques Larrieu,...

Date :

Editeur / Publisher : Toulouse : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole , DL 2011, cop. 2011

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-36170-031-7

EAN : 9782361700317

Marques de commerce

Propriété industrielle

Classification Dewey : 658.827

Larrieu, Jacques (1950-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Équipe Propriété intellectuelle Toulouse (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Université Toulouse 1 Capitole. Faculté de droit. Master 2 Propriété intellectuelle et techniques contractuelles (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Actes de colloques / Toulouse : Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse , 2006-

Relation : Les métamorphoses de la marque : [actes du colloque du 4 juin 2010 / organisé par l'Équipe Propriété intellectuelle Toulouse (EPITOUL) et le Master 2 Propriété intellectuelle et techniques contractuelles] ; sous la direction de Jacques Larrieu,... / Toulouse : Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole , 2018

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "La marque, signe distinctif traditionnel, est en pleine mutation. Identifiant des produits et services de l'entreprise, elle est aussi un instrument de conquête du marché. La marque fait vendre le produit ; elle fait désirer le service. Elle est un condensé de l'image de l'entreprise et reflète sa réputation de sérieux, de fiabilité, de compatibilité avec le développement durable, son aura de luxe... La prise en compte par le droit de cette puissance de la marque, jusque là principalement exploitée par le marketing et la publicité, ouvre des perspectives nouvelles. La marque, titre longtemps tenu pour inférieur car non associé comme le brevet ou le droit d'auteur à la créativité et à l'ingéniosité, pourrait désormais jouer un rôle de premier plan, non pas seulement comme indicateur d'origine, mais comme moyen de protection du goodwill, voire du savoir-faire de l'entreprise. Les juristes, économistes, spécialistes du marketing, universitaires ou praticiens, présentent ici leurs regards croisés sur ces phénomènes. "