Étude des freins à l’enseignement de l’effet placebo aux internes de médecine générale lors des stages ambulatoires / Virginie Ardito et Lise Querrioux ; sous la direction de Jacques Bouchaud

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Effet placebo -- Étude et enseignement (supérieur) -- France

Résidents (médecine) -- Formation -- France -- Grenoble (Isère)

Soins médicaux ambulatoires -- Stages

Médecins -- Entretiens

Classification Dewey : 610

Bouchaud, Jacques (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bonaz, Bruno (1954-.... ; auteur en médecine) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L’effet placebo (EP) est couramment utilisé en médecine générale. Nous avons exploré les freins à son enseignement lors des stages ambulatoires en utilisant une méthode qualitative et avons réalisé douze entretiens individuels auprès de Maîtres de Stages des Universités (MSU). Les origines de ces freins sont multiples. Certains sont liés aux MSU : des connaissances théoriques parfois incomplètes sur l‘EP, une pratique non-consciente de l’EP et non verbalisée auprès de l’interne, des problèmes éthiques dont l’impression de non-conformité à la médecine basée sur les preuves. D’autres sont liés aux internes et à leur formation essentiellement hospitalière, qui gêne les MSU. De plus, des enseignants remettent en cause l’intérêt d’enseigner l’EP. Pourtant, cet enseignement permet de s’interroger sur les effets spécifiques et non spécifiques des thérapeutiques, sur la communication avec le patient, et sur l’acte de prescription et sa portée.

Résumé / Abstract : The placebo effect (PE) is often used in general practice. We investigated constraints in its teaching for residents during field training courses by using a qualitative method and realized twelve individual interviews with university approved teachers of field training courses. The sources for these constraints are multiple. Some are connected to the teacher such as a gap in theoretical knowledge on the PE, an unawareness of its practice therefore not verbalized with the resident or ethical issues including a perceived nonconformity with Evidence Based Medicine. Others are linked to the residents and caused by their mainly hospital based training that troubles the teachers. Furthermore, some teachers are questioning the interest of teaching the PE. Nevertheless, teaching the PE provides an opportunity to query specific and non-specific effects of treatments, the quality of communication with the patient as well as the act of prescription and its impact.