La pédagogie au service du droit : actes du colloque des 28 et 29 janvier 2010 / organisé par l'équipe Théorie des Actes et du Contrôle des Institutions Publiques ; sous la direction de Maryvonne Hecquard-Théron,... et Philippe Raimbault,... ; avec la collaboration de Christophe Alonso, Caroline Foulquier, Lionel Galliano

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-36170-024-9

EAN : 9782361700249

Droit -- Étude et enseignement

Hecquard-Théron, Maryvonne (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Raimbault, Philippe (1972-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Alonso, Christophe (1979-.... ; juriste) (Collaborateur / collaborator)

Foulquier-Expert, Caroline (1979-....) (Collaborateur / collaborator)

Galliano (19..-....) (Collaborateur / collaborator)

Centre de recherches sur les institutions publiques (Toulouse) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Actes de colloques / Toulouse : Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse , 2006-2022

Relation : La pédagogie au service du droit : actes du colloque des 28 et 29 janvier 2010 / organisé par l'équipe Théorie des Actes et du Contrôle des Institutions Publiques ; sous la direction de Maryvonne Hecquard-Théron,... et Philippe Raimbault,... ; avec la collaboration de Christophe Alonso, Caroline Foulquier, Lionel Galliano / Toulouse : Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, LGDJ - Lextenso Editions

Résumé / Abstract : La pédagogie est traditionnellement œuvre de l'enseignant. D'autres acteurs s'efforcent désormais d'être tout aussi pédagogues afin de servir le droit. Deux phénomènes apparaissent en effet : l'un, en direction des citoyens en vue de rendre le droit plus clair et plus accessible ; l'autre, en direction des praticiens consistant en l'élaboration de véritables “modes d'emploi”. La complexité du droit, qui a entraîné ces diverses réactions, a modifié les rapports entre pédagogie et droit. Face à ces changements, quelle place l'enseignant peut-il prendre ? Comment les acteurs du droit prennent-ils en compte cette pédagogie ? Les praticiens, les administrés et les justiciables, perçoivent-ils cet effort ? Est-il suffisant et efficace ? Cet ouvrage collectif est dès lors construit autour de deux problématiques : l'une porte sur les acteurs de cette pédagogie, l'autre sur ses méthodes. La pédagogie n'est-elle qu'une adaptation à la transformation du droit ? Ces méthodes didactiques connaissent-elles une véritable mutation et dans quelle mesure ? De telles interrogations impliquent en définitive d'appréhender les motivations d'une telle pédagogie : un souci de sécurité juridique, la recherche d'une plus grande efficacité du droit, une exigence démocratique… C'est à cet ensemble de questions que le présent ouvrage, issu d'un colloque tenu les 28 et 29 janvier 2010 à l'UT1-Capitole, tente d'apporter un éclairage