Évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique des enfants asthmatiques au sein d’une école de l’asthme : les jeux de l’air / Anne Gauron ; [sous la direction de Catherine Llerena-Bongeot]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Asthme -- Chez l'enfant

Enfants asthmatiques -- France -- Grenoble (Isère)

Éducation des patients -- Évaluation -- France -- Grenoble (Isère)

Classification Dewey : 610

Llerena-Bongeot, Catherine (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Pison, Christophe (1955-.... ; auteur en médecine) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique des enfants asthmatiques au sein d’une école de l’asthme : les jeux de l’air / Anne Gauron ; [sous la direction de Catherine Llerena-Bongeot] / , 2010

Résumé / Abstract : Contexte : Depuis quinze ans, la prévalence de l’asthme n’a cessé de croître en France et dans le monde. Sa prise en charge a évolué : des centres d’éducation thérapeutique se sont créés sur le territoire français, mais trop peu ont été évalués à ce jour. Objectif : Le but de notre étude était d’évaluer l’impact du programme d’éducation thérapeutique du CHU de Grenoble sur les enfants asthmatiques, afin d’en améliorer l’efficacité. Méthode : Nous avons réalisé une étude prospective sur neuf mois. Les enfants asthmatiques, recrutés via leur médecin généraliste, leur pédiatre ou les urgences, devaient avoir entre 6 et 15 ans et avoir participé aux trois séances du programme d’éducation thérapeutique sur le CHU de Grenoble. Tous les trois mois, ils étaient revus en consultation sur le CHU et remplissaient un questionnaire. Le critère de jugement principal était la modification des EFR après neuf mois de suivi. L’étude s’est déroulée d’octobre 2007 à juin 2009. Résultats : Sur les 24 enfants inscrits au programme éducatif, seize (67%) ont été suivis pendant neuf mois. Aucun ne nous a été adressé par son généraliste. La majorité (62%) avait un asthme persistant modéré. Nous n’avons pas noté d’amélioration des EFR après neuf mois de suivi. Nous avons observé une amélioration significative de la qualité de vie, du degré de confiance en soi pour les parents, et de l’usage du plan d’action personnalisé écrit. Les résultats positifs avaient tendance à s’estomper au sixième mois de suivi. Un des groupes était composé d’enfants asthmatiques de stade moins sévères : ses résultats semblent meilleurs que les autres groupes. Conclusion : Notre étude montre les bénéfices apportés par les Jeux de l’Air en termes de qualité de vie, confiance en soi et connaissances. Elle nous permet de vérifier que le programme répond aux critères de qualité d’une éducation thérapeutique du patient édités par la HAS. Il serait utile de vérifier nos résultats sur une population plus grande, et d’évaluer l’influence de la sévérité de l’asthme sur l’efficacité des programmes d’éducation. Une implication plus importante de la médecine générale au sein des programmes d’éducation devrait permettre de toucher un plus grand nombre de patients.

Résumé / Abstract : Background: Since fifteen years, the asthma prevalence has been increasing continuously in France and all over the world. Therapeutic education centers have been created in France, but few have been evaluated. Aim: The purpose of our study was to assess the impact of the Grenoble hospital therapeutic education program on asthmatic children, in order to improve its efficiency. Methods: Our study enrolled 6 to 15 years old children who attended the three Grenoble educations program’s sessions, and may have been addressed by their practitioner, their pediatrician or the emergencies. Children were followed up during nine months; every three months, they were seen in consultation at the hospital and answered a questionnaire. The primary outcome was the modification of the baseline lung function tests at nine months of follow-up. The study took place from October, 2007 till June, 2009. Results: Twenty-for children were enrolled on the education program. Sixteen (67 %) were followed up during nine months. None was addressed by his general practitioner. Most of them (62 %) had moderate persistent asthma. There was no improvement of the baseline lung function tests after nine months of follow-up. We observed a significant improvement of the quality of life, the degrees of self-confidence for parents, and the use of the written asthma action plan. Positive results tended to fade after six months of follow-up. One of the groups consisted of less severe asthmatic children: their results seemed better than in the other groups. Conclusion: Our study demonstrates how the “Jeux de l’Air” improves quality of life, self-confidence and knowledge. It let us check that the program match the quality criteria of a patient’s therapeutic education edited by the HAS. It would be useful to check our results on a larger population, and to evaluate the influence of the severity of asthma on the effectiveness of education programs. Involving more general practitioners in these education programs would increase the number of patients to be educated.