Date : 2011
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-35120-034-6
EAN : 9782351200346
Musées -- Activités culturelles
Classification Dewey : 069
Collection : Collection Muséo-Expographie / Paris : Éditions Complicités
Résumé / Abstract : Qu’y a-t-il de commun entre un parc d’attraction et un musée ? Question très certainement impertinente mais qui se pose alors que les frontières se brouillent, que les lieux sont classés indifféremment parfois ici et parfois là, que la gestion des sites relève de la même approche marketing, que les techniques de mises en espaces sont parfois communes et que les prestataires sont les mêmes. Et quand le musée devient une industrie culturelle à l’instar du parc et que la visite de l'un ou de l'autre est assimilée à une même pratique dans les enquêtes nationales, le doute s'immisce encore davantage. La question intéresse le professionel d'un point de vue théorique pour mieux comprendre les spécificités du musée mais aussi de manière très pragmatique quand il doit opérer des choix. C'est ce que cet ouvrage aborde au travers de contributions complémentaires et passionnées.