Date : 2010
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation
Relation : Bergson ou l'humanité créatrice / Nadia Yala Kisukidi / Paris : CNRS Éditions , DL 2013
Résumé / Abstract : La philosophie de Bergson opère une reconfiguration totale de la notion de création, affranchie de toute dimension théologique, en posant le problème de la connaissance de la vie dans l'Evolution créatrice. La conception de la vie créatrice entraîne une réforme profonde du philosopher, qui, dépassant la question de l'être, se concentre sur la pensée des devenirs. Cette réforme issue d'une nouvelle pensée de la vie permet le déploiement de toute une cosmologie à partir de laquelle se constitue l'anthropologie bergsonienne. De la vie créatrice, Bergson aboutit à une définition de l'humanité comme humanité créatrice dont la destination métaphysique consiste à poursuivre la marche créatrice de l'élan vital qui l'origine. C'est à partir de la position d'une telle anthropologie qui ressaisit la question le l'homme au cœur d'une philosophie des degrés de création, que philosophies de l'art et politique trouvent toute leur place dans l'œuvre de Bergson. La création artistique et la politique "ouverte", centrée sur la théorie des droits de l'homme et de la démocratie, participent toutes deux à la reprise du mouvement de l'élan vital au sein de l'espèce. Mais, la politique ouverte, plus que l'art encore, en étant l'effet de la création la plus haute dont soit capable l'humanité, à savoir la création morale, acquiert une importance capitale, jusqu'à présent insoupçonnée, dans l'œuvre de Bergson : à travers elle, se joue le destin collectif de l'espèce humaine, qui doit lutter constamment contre la clôture et la guerre. La réflexion politique, prenant la forme d'une théorie cosmopolitique, est ainsi pensée des moyens à partir desquels un progrès sociopolitique peut s'effectuer.
Résumé / Abstract : In his book Creative Evolution, Bergson proposes a new way to determin the idea of creation through the problem of life - idea of creation which has no longer a theological sense. The conception of a creative life breaks with the metaphysical tradition : philosophy has now to describe the creative process of life and reality. This renewed approach of philosophy is the starting point for conceiving a cosmology, which gives all its sense to the anthropological problem in Bergson's philosophy. Starting with the theory of creative life, Bergson determins humanity as a creative humanity whose metaphysical aims to create, by reviving the stream of creative evolution. Such an anthropology, based on a theory of levels of creation, centers its development on aesthetic and political philosophies, which take, now, an important place in Bergson's thinking. Indeed, artistic creation and "open" politics, built on a theory of human rights ad democracy, participate in the renewal of the élan vital of specific human life. But, open politics, which is an effect of the highest creation humanity is able to, moral creation, is, surprisingly, more important than art in bergsonism : open politics shows how humanity fights for its collective destiny against the constant threat of war and closed attitudes. bergson's political philosophy, which draws a cosmopolitic theory, proposes new concepts to think and build in fact the social and political progress