Analyse comparative du profil développemental de jeunes enfants dépistés "à risque autistique" : valeur prédictive de l'indice d'hétérogénéité du développement global, socio-émotionnel et cognitif sur le diagnostic à 5 ans / Lise Machet ; [sous la direction de Brigitte Assouline]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Troubles du développement -- Dépistage

Autisme infantile -- Diagnostic

Enfants atteints de troubles du développement

Classification Dewey : 610

Assouline, Brigitte (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bougerol, Thierry (1957-.... ; psychiatre) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Analyse comparative du profil développemental de jeunes enfants dépistés "à risque autistique" : valeur prédictive de l'indice d'hétérogénéité du développement global, socio-émotionnel et cognitif sur le diagnostic à 5 ans / Lise Machet ; [sous la direction de Brigitte Assouline] / , 2011

Résumé / Abstract : Objectif : cette étude vise à analyser le profil développemental de jeunes enfants avec troubles envahissants du développement (TED) et à étudier la valeur prédictive du degré d’hétérogénéité du développement global, socio-émotionnel et cognitif mesuré à la batterie d’évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) à 3 ans, sur le diagnostic à 5 ans. Méthode : dans cette étude de type rétrospectif, 16 enfants dépistés « à risque autistique » ont été évalués grâce à la BECS à et ont bénéficié d’une seconde évaluation à l’aide de l’Autism Diagnostic Interview-Revised et de l’Autism Diagnostic Observation Schedule-Generic : 11 ont un diagnostic d’autisme typique et 5 un diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NOS). Résultats : l’hétérogénéité du développement avant 3 ans, dans le sens d’une hétérogénéité cognitive plus marquée, est une caractéristique de la population des enfants TED au sens large. Cependant, les trois indices d’hétérogénéité du développement ne différent pas significativement entre les enfants AT et les TED-NOS. Conclusion et perspectives : le degré d’hétérogénéité du développement global à 3 ans, bien que non prédictif du diagnostic d’AT à 5 ans, peut néanmoins être considéré comme un « signal d’alerte ». En outre, le niveau de développement cognitif, significativement supérieur à celui du développement socio-émotionnel dans les deux groupes, vient renforcer l’idée d’urgence à la mise en place de prises en charge précoces, à un âge où le retard n’est pas encore fixé.