Étudiants en première année des études de santé : éléments recherchés pour leur future profession et connaissance de la profession de sage-femme / Alice Le Berre ; sous la dir. de Lionel Di Marco

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Santé -- Étude et enseignement (supérieur)

Étudiants de première année -- France -- Grenoble (Isère) -- Enquêtes

Étudiants en médecine -- France -- Grenoble (Isère) -- Enquêtes

Étudiants -- Orientation professionnelle

Sages-femmes

Classification Dewey : 618

Di Marco, Lionel (1975-.... ; cadre sage-femme) (Encadrant académique / degree committee member)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : A leur entrée à l’école de sages-femmes, les étudiants méconnaissent la profession donc leur choix de filière n’est pas totalement éclairé. La mise en place de la Première Année des Etudes de Santé (PAES) implique l’obligation de la délivrance d’une information sur la filière maïeutique auprès des étudiants. Deux questionnaires ont été adressés aux étudiants assistant au tutorat afin de déterminer les aspects méconnus de la profession de sage-femme qui correspondent à des critères qu’ils recherchent pour leur future profession. La formation et la profession de sage-femme sont partiellement méconnues des étudiants en PAES (55,30% de réponses justes en moyenne). Les compétences les plus méconnues sont les lieux d’exercice, le droit de prescription, la participation à la prise en charge des femmes présentant une grossesse pathologique, la rééducation périnéale et la recherche. Les aspects qui sont le plus recherchés par les étudiants pour leur future profession sont le suivi régulier et personnalisé de patients sur du moyen ou du long terme, la technicité des gestes, la prise de décision et l’écoute et l’approche psychologique du patient. Les étudiants ayant bénéficié d’informations citent comme source le DVD ou le site de la PAES pour 69,29%, ainsi il semble nécessaire de construire cette information selon leurs besoins et de favoriser sa plus large diffusion afin de permettre un choix plus éclairé.