Date : 2011
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Santé -- Étude et enseignement (supérieur)
Étudiants de première année -- France -- Grenoble (Isère) -- Enquêtes
Étudiants en médecine -- France -- Grenoble (Isère) -- Enquêtes
Étudiants -- Orientation professionnelle
Classification Dewey : 618
Accès en ligne / online access
Résumé / Abstract : A leur entrée à l’école de sages-femmes, les étudiants méconnaissent la profession donc leur choix de filière n’est pas totalement éclairé. La mise en place de la Première Année des Etudes de Santé (PAES) implique l’obligation de la délivrance d’une information sur la filière maïeutique auprès des étudiants. Deux questionnaires ont été adressés aux étudiants assistant au tutorat afin de déterminer les aspects méconnus de la profession de sage-femme qui correspondent à des critères qu’ils recherchent pour leur future profession. La formation et la profession de sage-femme sont partiellement méconnues des étudiants en PAES (55,30% de réponses justes en moyenne). Les compétences les plus méconnues sont les lieux d’exercice, le droit de prescription, la participation à la prise en charge des femmes présentant une grossesse pathologique, la rééducation périnéale et la recherche. Les aspects qui sont le plus recherchés par les étudiants pour leur future profession sont le suivi régulier et personnalisé de patients sur du moyen ou du long terme, la technicité des gestes, la prise de décision et l’écoute et l’approche psychologique du patient. Les étudiants ayant bénéficié d’informations citent comme source le DVD ou le site de la PAES pour 69,29%, ainsi il semble nécessaire de construire cette information selon leurs besoins et de favoriser sa plus large diffusion afin de permettre un choix plus éclairé.