Comparaison des chantiers navals de l'espace méditerranéen de l'Antiquité au XVIe siècle après Jésus-Christ / Dimitri Drakides ; sous la direction de Roland Étienne et de Éric Rieth

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chantiers navals -- Personnel -- Méditerranée (région) -- Antiquité

Bateaux -- Conception et construction -- Méditerranée (région) -- Antiquité

Bases navales -- Méditerranée (région) -- Antiquité

Méditerranée (région) -- Antiquité

Étienne, Roland (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rieth, Éric (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Aucune étude ne s'est vraiment intéressée aux chantiers de construction navale méditerranéens antiques; pour cause les seuls vestiges archéologiques antiques connus aujourd'hui sont ceux de la cite phocéenne dates du VIe s. av. J.-C. Pour palier le manque d'informations, nous nous sommes intéressés aux chantiers médiévaux, afin d'avoir un moyen de comparaison. Le mémoire se décompose en quatre parties distinctes. La première s'intéresse d'une part aux différents termes usités afin de caractériser les notions de chantier naval, de cales sèches, et d'arsenal, trop souvent employés de manière erronée. Les techniques de construction seront d'autre part caractérisées afin de déterminer les groupes de personnalités en mouvement sur le site de construction. Dans l’ Antiquité, s'il est facile de distinguer les divers ouvriers, les notions d'architectes et de constructeurs navals quant à elles sont assez floues. C'est ainsi que dans cette deuxième partie, nous y distinguerons leur rôle respectif de la conception à la réalisation du navire. Enfin, l'organisation du chantier naval est dépendante de divers paramètres tels : la situation géographique du bois, les moyens de transport, les accès et la topographie des divers sites, ainsi que la localisation de la main d’œuvre. Cette complexité amenant la création des arsenaux pour les Thalassocraties les plus importantes. Pour terminer nous verrons que dans la marine de guerre, l'Etat joua un certain rôle pour l'acquisition de la coque de ses navires, allant des moyens financiers à la protection du couvert forestier.