Le grotesque dans l'espace littéraire et filmique du Sud des Etats-Unis / Marie Liénard-Yeterian ; [sous la direction de] Marie-Claude Perrin-Chenour

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

O'Connor -- Flannery -- 1925-1964 -- Critique et interprétation

McCullers -- Carson -- 1917-1967 -- Critique et interprétation

Faulkner -- William -- 1897-1962 -- Critique et interprétation

Grotesque (littérature)

Grotesque -- Dans l'art

Cinéma -- États-Unis

États-Unis (sud)

Perrin-Chenour, Marie-Claude (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L’introduction du document de synthèse propose un parcours bio-académique qui met en valeur le double cursus (français et américain) de la candidate tout en présentant les expériences fondatrices et les grandes lignes de son développement intellectuel d’enseignant-chercheur, ainsi que la genèse de son intérêt pour le Sud des Etats-Unis et le grotesque. L’ensemble des travaux est ensuite exposé et théorisé dans les trois parties qui suivent. La première partie explore l’origine du grotesque, son histoire à travers les âges et les cultures (y compris par le biais d’illustrations visuelles) avant d’analyser les conditions et les raisons de son développement aux Etats-Unis. La deuxième partie présente les formes de l’expression grotesque dans le contexte de la littérature du Sud, en particulier à travers la figure du Gargantua féminin. Ses dimensions esthétiques, stylistiques, sociales et politiques sont étudiées à travers l’œuvre de Flannery O’Connor, Carson McCullers, Eudora Welty, Thomas Wolfe, et William Faulkner. La troisième partie aborde le grotesque à l’écran. Les caractéristiques de l’expression cinématographique sont définies avant d’être illustrées par de nombreux exemples tirés de films emblématiques tels que Deliverance, The Texas Chainsaw Massacre, O Brother, Where Art Thou, Cold Mountain et Midnight in the Garden of Good and Evil. Dans la conclusion, la candidate présente les grandes lignes de la recherche qu’elle compte continuer à mener et à encadrer à partir de la théorisation élaborée dans la synthèse. La bibliographie et la filmographie reprennent les ouvrages, œuvres et films mentionnés dans le document

Résumé / Abstract : In the introduction to the synthesis of her work, the candidate describes her intellectual and academic life by bringing out her two-fold curriculum in France and in the United States. She highlights the genesis of her interest in the American South and the grotesque in particular. Her work (books, articles, conference papers, teaching experiences etc.) is then presented and theorized in the next three parts. The first part explores the origins of the term « grotesque », its development throughout the ages and cultures; the text is illustrated by some images of the early manifestations of the grotesque. It then contextualizes the grotesque within the American imagination, delineating its main characters and features. The second part deals with the expression of the grotesque in Southern literature, in particular with the figure of the female Gargantua. Its esthetical, stylistic, societal and political dimensions are explored with a special focus on the work of Flannery O’Connor, Carson McCullers, Eudora Welty, Thomas Wolfe and William Faulkner. The third part deals with the question of the grotesque on screen. The different expressive features of the filmic grotesque are presented by drawing on specific examples from some emblematic movies such as Deliverance, The Texas Chainsaw Massacre, Cold Mountain, Midnight in the Garden of Good and Evil, and O Brother, Where Art Thou? In the conclusion, the candidate goes over her future projects, including topics for the doctoral dissertations she might supervise, within the context of the ideas and concepts theorized earlier. A bibliography and filmography list the works and films mentioned in the document