Mensch vs. Welt : die Pariser Weltausstellung von 1867 / Volker Barth ; sous la direction de Michael Werner et Martin H. Geyer

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : allemand / German

Exposition internationale -- 1867 -- Paris

Communication -- France -- Paris (France) -- 19e siècle

Perception (philosophie)

Werner, Michael (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Geyer, Martin H. (1955-.....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ludwig-Maximilians Universität (Munich, Allemagne) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Mensch versus Welt : die pariser Weltausstellung von 1867 / Volker Barth / Darmstadt : WBG , cop. 2007

Résumé / Abstract : La thèse traite de l'Exposition universelle de 1867 dans son ensemble sous forme d'un modèle de communication (émetteur - médium - récepteur). Ce modèle est complété par un chapitre sur la thématique de l'étrange à l'exposition. Les questions adressées concernent les motivations des organisateurs français, les modalités de cette représentation médiatique du monde ainsi que la perception des objets exposés par les onze millions de visiteurs. La divergence fondamentale entre les intentions des organisateurs d'un côté et les interprétations faites par les spectateurs de l'autre constitue le fil rouge de l'analyse qui est basé sur le dépouillement des archives françaises et internationales ainsi que sur une bibliographie de plus de 1.500 titres.

Résumé / Abstract : The thesis treats the Paris universal exhibition of 1867 as a communication model (sender - medium - receiver). This model is completed by a chapter on the thematic of the strange/other at the exhibition. The principal questions concern the motivations of the French exhibition organisers, the methods of the representation of the entire world by the means of a specific medium as well as the perception of the show by the over elen million visitors. The fundamental difference between the intentions of the spectators on the other serve as a guide-line for the analysis which is based on data explored in French and international archives and on a bibliography of more than 1.500 titles.