Naturalisme et photographie : l'influence invisible du dispositif photographique sur le roman d'Emile Zola, Guy de Mautpassant, Joris-Karl Huymans et Henry Céard / Andrea Schincariol ; sous la direction de Guy Larroux et d'Alessandra Ferraro

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : italien / Italian

Catalogue Worldcat

Zola -- Émile -- 1840-1902 -- Et la photographie

Maupassant -- Guy de -- 1850-1893 -- Et la photographie

Huysmans -- Joris-Karl -- 1848-1907 -- Et la photographie

Céard -- Henry -- 1851-1924 -- Et la photographie

Naturalisme (mouvement littéraire)

Littérature française -- 19e siècle

Photographie -- Dans la littérature

Larroux, Guy (1959-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ferraro, Alessandra (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse-Jean Jaurès (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Università degli studi (Udine, Italie) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Naturalisme et photographie : l'influence invisible du dispositif photographique sur le roman d'Emile Zola, Guy de Mautpassant, Joris-Karl Huymans et Henry Céard / Andrea Schincariol ; sous la direction de Guy Larroux et d'Alessandra Ferraro / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2013

Résumé / Abstract : La présente étude consiste en une analyse des rapports entre le dispositif photographique et cinq parmi les œuvres les plus significatives du mouvement littéraire Naturaliste. Dans la première partie de sa thèse, le doctorant a analysé deux textes liés au genre fantastique: la nouvelle Le Horla (1887) de Guy de Maupassant et le roman Là-bas (1891) de Joris-Karl Huysmans. La deuxième partie est entièrement consacrée à l'étude de Nana (1880), d'Émile Zola, et de l'influence du dispositif photographique sur la question du « dénudement » du corps du personnage éponyme. La troisième partie consiste en une analyse photo-littéraire de certains des aspects poétiques et esthétiques dans les romans d'Henry Céard Une belle journée (1881) et Terrains à vendre au bord de la mer (1906). Le candidat a opéré une analyse minutieuse des œuvres, en focalisant l'attention d'abord sur les indices textuels renvoyant au médium photographique pour ensuite développer son étude photo-littéraire sur le plan profond de l'énonciation littéraire, à la recherche du travail profond et structurant du dispositif photographique. Le doctorant a proposé en outre, à partir des textes étudiés, une série de références iconographiques significatives de la production photographique contemporaine aux auteurs pris en considération ainsi que de l'époque actuelle.

Résumé / Abstract : This study consists in an analysis of the relationships between the photographic dispositive and five of the most significant works of the literary movement of Naturalism. In the first section of his thesis, the PhD student has analyzed two texts related with the literary genre of the “Fantastic”: the short story Le Horla (1887), written by Guy de Maupassant and Joris-Karl Huysmans's novel Là-bas (1891). The second section is entirely dedicated to the study of Nana (1880), by Émile Zola, and the influence of the photographic dispositive on the theme of “nude” with respect to the heroin of the novel, Nana. The third section consists in a photo-literary analysis of some of the poetic and aesthetic aspects characterizing the novels of Henry Céard, Une belle journée (1881) and Terrains à vendre au bord de la mer (1906). The candidate has operated a meticulous analysis of those literary works, with a focus, in the first place, on those textual marks suggesting the presence of the photographic medium; secondly, he has developed his photo-literary study trying to explore, on the deeper level of the literary enunciation, the function of the photographic dispositive with respect to the construction of the text. Besides, the candidate has proposed, starting from the novels that he has studied, some iconic references reflecting the photographic production contemporary to the authors of his corpus and also some photographic examples of present time.