Le principe de destination universelle des biens dans l'encyclique Sollicitudo rei socialis et sa pertinence pour la justice sociale / Kamatombe (Eric-Gilbert) Ngoy Kafubwanga ; sous la direction de Geneviève Médevielle

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Paul -- VI -- 1897-1978 -- pape -- Pensée politique et sociale

Jean-Paul -- II -- 1920-2005 -- pape -- Pensée politique et sociale

Sollicitudo rei socialis

Populorum progressio

Justice distributive

Développement économique -- Aspect moral

Développement économique -- Religion -- Église catholique

Église catholique -- Doctrine sociale -- Documents pontificaux

Église et problèmes sociaux -- Église catholique -- Documents pontificaux

Pauvreté -- Religion -- Église catholique

Solidarité -- Religion -- Église catholique

Justice sociale -- Religion -- Église catholique

Classification Dewey : 262.9

Médevielle, Geneviève (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieuses. Cycle des études du doctorat (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La cassure du sous-développement qui laisse pour compte les pauvres et condamne la majorité des habitants de ce monde à des conditions de vie infrahumaines est non seulement choquante mais intolérable et immorale. La recherche entreprise ici montre comment l'encyclique Sillicitudo rei socialis de Jean-Paul II, fidèle au concile Vatican II et en continuité avec la tradition sociale de l'Eglise, fait de la notion traditionnelle de destination universelle des biens un principe de justice sociale pour porter remède à ce mal moral et résoudre le problème du développement en crise. En effet, avec la formule classique de l'obligation de solidarité de tous les hommes à l'égard de ceux qui souffrent de la faim, le concile Vatican II avait mis en avant les droits des pauvres. Ensuite Jean-Paul II, dans un contexte différent de mondialisation, recourt à la norme morale de justice distributive, développée par saint Thomas d'Aquin dans le contexte singulier du vol en cas d'extrême nécessité, pour promouvoir une juste répartition des biens. Il nous livre ainsi avec le principe de destination universelle des biens une norme morale qui conduit à l'instauratuion d'une société humaine qui soit juste. Les analyses déployées dans cette recherche permettent de démontrer combien aucun individu, peuple ou nation ne peut s'approprier de façon exclusive les biens matériels ou immatériels et laisser pour compte les pauvres. Partant de l'hypothèse de la pertinence du principe de destination universelle des biens pour penser aujourd'hui la justice sociale, nous proposons de recourir à la "théologie sociale eschatologique" dont une des caractéristique fondamentale est le souci du sort des pauvres.

Résumé / Abstract : Breakage of underdevelpoment that disregards the poor and condemns a majority of people in this world to subhuman living conditions is not only unacceptable but shocking and immoral.This research shows how John Paul II's encyclical Sollicitudo rei socialis, faithful to Vatican II and in continuity with the Church's social tradition, makes of the traditional notion of universal destination of goods a principle of social justice to remedy this moral evil and solve the problem for development in crisis. Indeed, with the classical formula of the obligation of solidarity for all men towards those who suffer from hunger, the Second Vatican Council had put foward the rights of the poor. Then John Paul II, in a different context of globalization, resorts to the moral norm of distributive justice, developed by St. Thomas Aquinas in a singular context of theft in case of extreme necessity, to promote a just distribution of goods. He gives us so by the principle of universal destination of goods a moral standar that leads to the establishment of a human society that is fair. Analysis deployed in this research can show how any person, people or nation can't appropriate exclusively tangible or intangible property and leave out the poor. Assuming the relevance of the principle of universal destination of goods today to think social justice, we propose "social eschatological theology" which fundamental characteristic is the concern for the poor.