Date : 2011
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Bronchopneumopathies obstructives -- Thérapeutique
Hôpitaux -- France -- Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Hôpitaux d'enseignement -- France -- Grenoble (Isère)
Classification Dewey : 615.1
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Résumé / Abstract : L'accroissement du nombre de personnes porteuses de pathologies chroniques est une préoccupation majeure du système de santé national. Trouver des solutions à l'échelle nationale permettant de limiter les conséquences sociales et financières de cette tendance apparaît comme une nécessité. En proposant une nouvelle approche de la prise en charge thérapeutique des patients porteurs de pathologies chroniques, au travers de l'éducation thérapeutique, les différents acteurs du système de santé national modifient le rapport patient/soignant et patient/pathologie. C'est le patient qui est placé au centre des réflexions sur la stratégie thérapeutique, et c'est ce même patient qui devient l'expert de sa pathologie. L'objectif de notre travail était de mettre en oeuvre un programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients BPCO, au sein des services de pneumologie des hôpitaux de Grenoble et Thonon-les-Bains. Une large proposition de moyens et méthodes de mise en oeuvre ressort de notre travail, et plusieurs pistes sont proposées pour parvenir à élaborer un programme éducatif pérenne tel que reconnu et soutenu par les autorités de santé.