Date : 2011
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-7342-1209-6
EAN : 9782734212096
Apprentissage par investigation
Sciences -- Étude et enseignement
Classification Dewey : 371.3
Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements / Saint-Fons : INRP , 2004-
Résumé / Abstract : Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009 et qui ont réuni une centaine d’acteurs de l'enseignement des sciences. Concernant plutôt l'enseignement secondaire, il est construit autour de trois grandes questions : Comment définir et mettre en oeuvre des enseignements fondés sur des démarches d'investigation? Quel est le rôle des aspects collectifs du travail enseignant dans le développement de cette approche de l'enseignement? En quoi les démarches d'investigation et le travail collectif enseignant peuvent-ils contribuer à l'évolution des conceptions de l'enseignement et des pratiques dans et hors la classe ? Chaque partie comporte un chapitre qui vise à faire le point sur l'avancée des recherches relatives aux questions traitées. En complément, d'autres contributions permettent d'interroger des expériences d'enseignement, des dispositifs de formation ou de mise à disposition de ressources pour les enseignants. Chacune de ces contributions propose des pistes d'action pour la classe ou pour la formation des enseignants. Résumé d’après la 4e de couverture.