Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique : pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves / sous la direction de Michel Grangeat ; avec la collaboration de Virginie Albe, Gilles Aldon, Jean-Marie Boilevin... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7342-1209-6

EAN : 9782734212096

Apprentissage par investigation

Enseignement en équipe

Sciences -- Étude et enseignement

Classification Dewey : 371.3

Grangeat, Michel (1953-.... ; auteur en sciences de l'éducation) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements / Saint-Fons : INRP , 2004-

Résumé / Abstract : Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009 et qui ont réuni une centaine d’acteurs de l'enseignement des sciences. Concernant plutôt l'enseignement secondaire, il est construit autour de trois grandes questions : Comment définir et mettre en oeuvre des enseignements fondés sur des démarches d'investigation? Quel est le rôle des aspects collectifs du travail enseignant dans le développement de cette approche de l'enseignement? En quoi les démarches d'investigation et le travail collectif enseignant peuvent-ils contribuer à l'évolution des conceptions de l'enseignement et des pratiques dans et hors la classe ? Chaque partie comporte un chapitre qui vise à faire le point sur l'avancée des recherches relatives aux questions traitées. En complément, d'autres contributions permettent d'interroger des expériences d'enseignement, des dispositifs de formation ou de mise à disposition de ressources pour les enseignants. Chacune de ces contributions propose des pistes d'action pour la classe ou pour la formation des enseignants. Résumé d’après la 4e de couverture.