Inventaire du patrimoine culturel de l'École Vétérinaire de Toulouse [Ressource électronique] : les objets d'art / Vincent Blanchard ; directeur de thèse Roland Darré

Date :

Editeur / Publisher : Toulouse : Université Paul Sabatier, Toulouse 3 , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

École nationale vétérinaire

Patrimoine culturel -- Inventaires -- Bases de données

Darré, Roland (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École nationale vétérinaire (Toulouse) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Inventaire du patrimoine culturel de l'École Vétérinaire de Toulouse : les objets d'art / Vincent Blanchard ; directeur de thèse Roland Darré / [S.l.] : [s.n.] , 2011

Résumé / Abstract : Depuis sa création en 1828, l’école vétérinaire de Toulouse s’est forgée, en plus de son histoire riche, un patrimoine culturel matériel conséquent, comportant des objets scientifiques et techniques, et des objets d’art. Et c’est justement ces objets artistiques qui sont analysés ici. En effet, au fil du temps, l’école a eu des difficultés à gérer son patrimoine, et celui-ci a été souvent oublié et malmené. Depuis quelques années, une prise de conscience patrimoniale est née au sein de l’établissement, dans le but de protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine restant. Pour cela, la réalisation d’un inventaire est une étape inévitable pour le commencement de ce projet de valorisation du patrimoine de l’école. Cette thèse présente le protocole rigoureux d’inventaire mis en place afin de protéger chaque bien, met en exergue l’importance de nos collections d’ouvrages d’art et analyse l’évolution de l’art décoratif et des œuvres d’art à portée pédagogique à travers l’histoire de l’école.

Résumé / Abstract : Since its foundation in 1828, the Toulouse Veterinary School has built, in addition to its rich history, an important material cultural heritage, including scientific and technological objects and works of art. And precisely, it is these art objects that are analyzed here. Indeed, over time, the school has had difficulties managing its heritage, which has often been forgotten and mistreated. In recent years, an awareness of this heritage was born within the institution to project, conserve and enhance the remaining heritage. This thesis presents a rigorous protocol of the inventory in place in order to project each property, highlights the importance of our works of art collections and analyzes the evolution of decorative art and educational works of art throughout the school’s history.