La comptabilité de l'au-delà : les hommes, la mort et la religion dans la région d'Avignon à la fin du Moyen Âge (vers 1320 - vers 1480) / Jacques Chiffoleau ; préface de Jacques Le Goff

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-226-20888-0

EAN : 9782226208880

Eschatologie -- Doctrines religieuses -- Moyen âge

Sociologie religieuse -- France -- Avignon (Vaucluse ; région) -- Moyen âge

Testaments -- France -- Avignon (Vaucluse ; région) -- Moyen âge

Salut -- Doctrines religieuses -- Moyen âge

Rites et cérémonies funéraires -- France -- Avignon (Vaucluse ; région) -- Moyen âge

Mort -- Aspect religieux -- France -- Avignon (Vaucluse ; région) -- Moyen âge

Vie religieuse -- Avignon (Vaucluse ; région) -- Moyen âge

Classification Dewey : 306.9

Le Goff, Jacques (1924-2014) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Bibliothèque de L'Évolution de l'Humanité / Paris : Albin Michel , 1994-

Relation : La comptabilité de l'au-delà : les hommes, la mort et la religion dans la région comtadine à la fin du Moyen-Age (vers 1320-vers 1480) / Jacques Chiffoleau ; sous la dir. de Jacques Le Goff / Paris : [s.n.] , 1978

Résumé / Abstract : Au XIVe et au XVe siècle, les images de la mort et les pratiques rituelles se transforment ; le macabre tourne à l'obsession, les suffrages pour les défunts se multiplient. Cette « crise mélancolique » relève moins de l'expérience traumatisante de la peste que de la découverte d'une solitude nouvelle, ou si l'on veut d'un nouveau rapport au temps, à l'autorité, au monde. L'incertitude où chacun se trouve sur la durée des peines à subir en Purgatoire explique peut-être cette multiplication des dons et des prières et l'étrange comptabilité à laquelle se livrent alors de nombreux fidèles, encouragés par l'Église qui prétend contrôler toute l'économie des relations entre ici-bas et au-delà. S'ils apportent un éclairage nouveau sur l'histoire de la mort, les milliers de testaments étudiés par Jacques Chiffoleau, dans ce livre aujourd'hui classique, font apparaître surtout des mutations religieuses et culturelles essentielles, où le désenchantement mais aussi l'invention ont toute leur place, quand la Renaissance ne succède pas à l'automne du Moyen Âge, mais lui est, en quelque sorte, consubstantielle.