Date : 2010
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Derrida -- Jacques -- 1930-2004 -- Critique et interprétation
Philosophie du langage ordinaire
Résumé / Abstract : Le présent travail de thèse de doctorat prend pour objectif d'élucider l'articulation de l'intentionnalité aux actes de langage dans la pensée mise en oeuvre par Jacques Derrida travers la rencontre de la philosophie de la déconstruction avec celle du langage ordinaire. Une telle exploration permet du point de vue historique ainsi que du point de vue conceptuel de démentir la réprobation unilatérale formulée par J. R. Searle des thèses de la déconstruction à l'endroit de la philosophie du langage ordinaire de J. L. Austin, tout en proposant d'établir le plus rigoureusement possible les limites interprétatives et théoriques de la réappropriation par Derrida, et la tradition qui se réclama de celle-ci, des enjeux de la philosophie du langage ordinaire concernant les relations qu'entretient la question des actes de langage à celles de l'intentionnalité et de la signification. Pour ce faire, une première partie vise à démontrer l'ancrage intentionnaliste profond de la pensée de Jacques Derrida, inf1uençant l'émergence théorique du thème de la (déconstruction» comme tel. On cherche à montrer dans une deuxième partie, l'existence de lignes de convergence conceptuelle entre les motivations qui conduisent Derrida de la ( phénoménologie» à la {( déconstruction» et J.L. Austin à la mise au jour de la philosophie du langage ordinaire. Pourtant, malgré les affinités théoriques incontestables que nous mettons en lumière, il nous faut montrer dans une troisième partie, comment le poids de la tradition phénoménologique et la radicalisation décisive de certains de ses thèmes, amène Derrida à ériger l'intentionnalité en un concept constitutif, prise de parti théorique qui conduit inévitablement la pensée de Derrida à la reproduction inversée des préjugés nourris par « l’ illusion descriptive» dénoncée par J.L. Austin, et dont la critique systématique définit le coeur même de la démarche adoptée par la philosophie du langage ordinaire, avec Austin et au-delà de lui. L'appropriation des thèmes de la philosophie du langage ordinaire par Derrida ne pouvait alors manquer de nous apparaître comme une première étape sur le chemin de la levée du descriptivisme, laquelle demeure l'objectif de toute démarche philosophique impliquée, comme l'est la déconstruction dérridienne, dans la déprise conceptuelle de certaines illusions fondamentales du représentationalisme linguistique et de la métaphysique qui lui fait fond.