Une analyse du tourisme international : fragmentation de la production, flux croisés, effets redistributifs / par Sylvain Petit ; directeur de thèse : Hubert Jayet ; co-directeur de thèse : Jean-Jacques Nowak

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tourisme -- Aspect économique

Échanges intra-branche

Avantage comparatif (commerce international)

Division internationale du travail

Produits commerciaux -- Différenciation

Qualité des produits

Disparités des salaires

Panels

Classification Dewey : 338.479 1

Jayet, Hubert (19..-.... ; économiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Nowak, Jean-Jacques (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lille 1 - Sciences et technologies (Villeneuve-d'Ascq ; 1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Malgré le dynamisme du secteur touristique et son poids dans l’économie internationale, il s’agit d’une activité qui a été très peu étudiée par les économistes. L’objectif de cette thèse est de pallier à cette insuffisance. Le premier chapitre est consacré à la division internationale de la production touristique. En utilisant un modèle d’économie internationale traditionnel et d’une analyse empirique, nous montrons que la production touristique peut être internationalement segmentée en plusieurs étapes de production, qui sont localisées dans différents pays. La comparaison des flux touristiques bilatéraux est étudiée dans les quatre chapitres suivants. Nous commençons par mesurer le commerce intrabranche dans le tourisme. Pour cela, nous construisons une méthodologie permettant de mesurer ce que nous appelons ‘commerce intratouristique’ et d’estimer la qualité des services touristiques internationaux. Ensuite, nous analysons la spécialisation touristique par gamme de qualités. Dans le chapitre suivant, nous présentons une revue de littérature théorique et empirique du commerce intrabranche. Pour terminer, nous procédons à une étude économétrique des déterminants du commerce intratouristique. Le dernier chapitre concerne un autre sujet : l’impact du tourisme international sur les inégalités. Pour cela, nous nous appuyons sur une investigation économétrique, basée sur les techniques des modèles de données de panel, permettant de comparer cet impact à celui des autres secteurs de l’économie.