Les défis du droit des marques au XXIe siècle = = Challenges for trademark law in the 21th century : actes du colloque [en juin 2009, à Strasbourg] en l'honneur du professeur Yves Reboul / [organisé par le] Laboratoire de recherche du CEIPI ; sous la direction de Christophe Geiger et Joanna Schmidt-Szalewski

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 978-2-7110-1487-3

EAN : 9782711014873

Marques de commerce (droit international) -- Mélanges et hommages

Propriété industrielle (droit international) -- Mélanges et hommages

Geiger, Christophe (1972-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Schmidt-Szalewski, Joanna (1944-....) (Directeur de publication / publishing director)

Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (Strasbourg) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Collection du CEIPI / Paris : Litec , 1977-

Résumé / Abstract : Le droit des marques, comme l'ensemble du droit de la propriété intellectuelle, connaît une mutation sans précédent en ce début de XIXe siècle. Il doit répondre à de nouveaux défis que cet ouvrage collectif se propose d'étudier, résultat d'un important colloque organisé à Strasbourg en juin 2009 en l'honneur d'un des principaux acteurs de ce domaine juridique, le Professeur Yves Reboul. Le droit des marques sera tout d'abord mis en perspective avec les autres droits de la propriété intellectuelle qui le concurrencent. Il s'agira de s'interroger sur les interactions entre le droit des marques et les signes distinctifs traditionnels, le droit d'auteur ou encore les indications géographiques. La propriété intellectuelle s'inscrivant désormais dans un contexte économique globalisé, il conviendra de dépasser ensuite le cadre national et de penser le droit des marques dans un cadre supra national, européen, voire international. Enfin, le droit des marques étant susceptible d'entrer en conflit avec des droits externes au système de la propriété intellectuelle, comme les droits fondamentaux ou le droit de la consommation, il conviendra de le mettre au défi de théories nouvelles et de s'interroger plus fondamentalement sur sa fonction.