Date : 2010
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Qualifications professionnelles
Résumé / Abstract : La pratique de l’intervention en formation professionnelle continue met en évidence un grand absent dans cette activité vitale pour les entreprises : le management. Cette absence se traduit par des dysfonctionnements : absentéisme lors des formations, passivité des cadres vis à vis de la capitalisation des compétences acquises… Les directions affirment pourtant que « l’implication du management dans la formation est indispensable ». Cette expression ne serait-elle qu’une incantation ? Pour autant le management, dans son activité quotidienne, participe peu ou prou du développement des compétences des individus et des équipes. Cette recherche a pour ambition d'identifier et de comprendre les facteurs d'implication du management dans le développement des compétences des collaborateurs, pour tenter de mettre en évidence les leviers favorisant leur intervention dans les dispositifs de développement des compétences. Les enjeux Sur le plan collectif, il s’agit de la place de la formation dans l’ensemble de l’activité des entreprises, et de son économie : le gaspillage de « l’investissement formation » représente une perte significative pour l’entreprise. Sur le plan individuel, la faiblesse du développement personnel des salariés constitue un handicap à l’enrichissement de leur employabilité. Enfin sur un plan déontologique, la performance vaut tant par le résultat qui en découle que par la façon « d’obtenir » cette performance : certes la performance future est en jeu, mais c’est également le contenu et la nature du métier de cadre qui sont interrogés.
Résumé / Abstract : Extensive practical experience of training-related activities such as the designing of training schemes and programs and their implementation has revealed a missing link in a key area of business, i.e., the involvement of managerial and supervisory staff. Poor involvement of managers and supervisors leads to wasted investments such as poor attendance at training sessions and the failure to capitalize on acquired capabilities. Top management nevertheless insists that "supervisory personnel must be involved in training activities." Are these empty words? On a daily basis, management is seen to contribute little to the development of capabilities among individual staff members or teams. Research objectives This research project aims to determine and understand the drivers of managers’ involvement in the development of capabilities among their staff, particularly in order to identify the means that would foster their greater involvement in training schemes. The stakes At the organizational level, this topic relates to the positioning of training activities in the overall running of the business, but also to their cost-effectiveness: Waste in "training investments" is a substantial loss for the business. For the individual, weak development will hinder future employability. More widely, performance has to be assessed not only through outcomes, but also the processes that have produced it: At the very least, not only is future performance at stake, but it also raises the question of the nature and content of the manager’s role.