Le dessin de presse en France et au Vietnam : approche comparative du Canard enchaîné et du Tuổi Trẻ Cười / Doan Thuc Dang Nguyen ; sous la direction de Régine Delamotte-Legrand et Fabien Lienard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Caricatures et dessins humoristiques -- France

Caricatures et dessins humoristiques -- Vietnam

Illustrations -- Interprétation

Humour par l'image

Delamotte-Legrand, Régine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Liénard, Fabien (1973-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le dessin de presse en France et au Vietnam : approche comparative du Canard enchaîné et du Tuổi Trẻ Cười / Doan Thuc Dang Nguyen ; sous la direction de Régine Delamotte-Legrand et Fabien Lienard / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2010

Résumé / Abstract : Le dessin d'humour dans la presse a un lien indissociable avec la culture. Par son aspect médiatique, il cherche à transmettre un message, qui met l'accent sur un problème ou un dysfonctionnement de la société. Par son aspect linguistique, il se présente comme unité spatiale au sein de laquelle interagit une variété de signes composants. Cette étude compare les représentations dans le dessin de presse de deux sociétés qui sont rapprochées par leur histoire commune mais néanmoins que tout oppose. Elle aboutit à une analyse comparative qui portera sur l'observation des dessins provenant des deux journaux choisis comme objet d'étude : le Canard enchaîné et le Tuoi Tre Cuoi

Résumé / Abstract : Press humoristic drawing is inseparably linked to culture. His media dimension makes it try to send a message focusing on a social problem or on a social dysfunction. On his linguistic side, it appears as a unit of space where a variety of signs interacts. This study compares press humoristic drawing representations of two societies sharing a common history nevertheless utterly different. It ends up to a comparative analysis dealing with the observation of drawings from two newspapers chosen as objects of study : the Canard enchaîné and the Tuoi Tre Cuoi