L'integration progressive du developpement dans l'enseignement social de l'eglise autour de gaudium et spes : le développement intégral et solidaire comme exigence de la foi vécue / Vitalis Anaehobi ; sous la direction de Jacques-Olivier Boudon et de Philippe Bordeyne

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Concile du Vatican -- 02 -- 1962-1965 -- Influence

Développement humain -- histoire

Développement humain -- Religion

Développement humain -- Théologie

Classification Dewey : 210

Boudon, Jacques-Olivier (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bordeyne, Philippe (1959-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Pelletier, Denis (1958-.... ; historien) (Président du jury de soutenance / praeses)

Dubrulle, Luc (1959-....) (Membre du jury / opponent)

Moulinet, Daniel (1957-.... ; enseignant-chercheur en théologie) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1994-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut catholique de Paris (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Gaudium et spes et le développement intégral et solidaire de la foi / Vitalis Anaehobi / Berlin : Dissertation.de - Verlag im Internet , 2010

Relation : L'intégration progressive du développement dans l'enseignement social de l'Eglise autour de Gaudium et spes : le développement intégral et solidaire comme exigence de la foi vécue / Vitalis Anaehobi ; sous la dir. de Philippe Bordeyne et Jacques-Olivier Boudon ; avec la collab. de Denis Pelletier et Luc Dubrulle / [s.l.] : [s.n.] , [2010]

Résumé / Abstract : Que la question du développement soit une question qui intéresse la théologie est aujourd’hui une évidence pour les théologiens. Depuis le Concile Vatican II, à l’exception de Jean Paul I, les papes successifs ont consacré chacun une encyclique entière à la question du développement. Ces encycliques abordent le développement comme une question à la fois économique, politique, sociale et surtout théologique et morale. Notre thèse cherche à répondre à une question historique très pertinente pour la pensée théologique en ce qui concerne le développement : Comment le développement est-t-il devenu une question théologique ? Quel est le processus qui a permit au développement de prendre une place importante dans la théologie ? Nous avons fait une étude du document principal qui a permis à l'église d’entrer en dialogue avec le monde et ses problèmes : La Constitution pastorale sur l'église dans le monde de ce temps Gaudium et spes. Nous avons montré comment les Pères conciliaires ont pu, à partir de leur travail au Concile, mettre en marche une dynamique en faveur du développement et de là ont pu élaborer un enseignement théologique sur le développement. Le sujet qui a conditionné tout le débat sur le développement est l’homme et son bien-être, l’homme créé par Dieu et qui collabore avec Dieu pour achever sa création. Une approche à la fois historique et théologique nous a permis de donner à notre thème un contenu précis et à élaborer ce qu’on peut désigner comme une théologie du développement.

Résumé / Abstract : For most theologians today, it goes without saying that development is a theological question. Since after the second Vatican Council, with the exception of Pope John-Paul I, all the other popes published an encyclical letter on development. Each of these encyclicals treats development as economic, political, social and especially theological question. Our research is an attempt to respond to a very important historical question for theological thought: How did development become a theological question? What processes led to its becoming a current and important theological issue? To respond to the above questions, we studied the principal document through which the Church entered into dialogue with the world during the second Vatican Council: The Pastoral Constitution on the Church in the modern world Gaudium et spes. The council Fathers, in the said documents, gave development an elaborate theological treatment. All the debate on development in the Council was dominated by the consideration for man and his well-being; man created by God and called by him to continue collaborating with him in his work of creation. By using a historical and theological approach, we were able to give to our theme a reasonable elucidation. This method also helped us to elaborate what could be designated as a theology of development.