La méthode de planification opérationnelle des armées comme instrument d'analyse et d'intelligence stratégique. : Peut-on envisager qu'elle devienne une méthode d'analyse et de raisonnement stratégique applicable en entreprise? / par Gérard Hoffmann et Pierre Larrat ; directeur de thèse : M. Patrick Hetzel, ..

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Planification stratégique -- France

Planification militaire -- France

Hetzel, Patrick (1964-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Panthéon-Assas (Paris ; 1970-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'objet de la thèse consiste à étudier la faisabilité de la transposition, au monde des affaires, de la Méthode de Planification Opérationnelle (MPO) en vigueur dans les armées. Une première partie s'attache à décrire la perspective historique qui a conduit à sa rédaction et à en décrire l'économie générale. Une deuxième partie est dédiée à la mise en perspective de la méthode avec plusieurs champs disciplinaires comme, l'analyse systémique, l'intelligence économique, la théorie de la complexité, la prospective ou encore les concepts de planification et management stratégique en vigueur dans les organisations. Pour conclure, la troisième partie est consacrée à l'analyse de sa transposition aux entreprises, sur le fondement d'une démarche assise sur la saturation théorique, à travers six études de cas de la petite entreprise à la multinationale. Cette analyse nous permettant de comparer son efficience avec les matrices plus classiquement utilisés dans les organisations (SWOT; PESTEL; Mc Kinsey; BCG...). Les enseignements tirés de cette observation empirique permettent d'avancer que la MPO présente certaines limites en termes d'applications civiles, mais néanmoins des atouts notables de nature à constituer un nouvel élément de réflexion pouvant intéresser les contributeurs des thèmes de recherche lié aux champs de la stratégie.