La théorie de l'institution du doyen Maurice Hauriou : ses sources et sa signification philosophique / Julia Schmitz ; sous la direction de Jean-Arnaud Mazères

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hauriou -- Maurice -- 1856-1929

Droit et État

Droit -- Philosophie

Mazères, Jean-Arnaud (1936-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 1 Capitole (1970-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : La théorie de l'institution du doyen Maurice Hauriou : ses sources et sa signification philosophique / Julia Schmitz ; sous la direction de Jean-Arnaud Mazères / [S.l.] : [s.n.] , 2009

Résumé / Abstract : La théorie de l’institution du doyen Maurice Hauriou constitue le centre de son œuvre mais elle est méconnue. Fruit d’une époque mouvementée tant sur le plan politique, social que philosophique et scientifique, elle contient une contradiction apparente que peu de commentateurs ont cherché à surmonter. Pourtant, élaborée à un moment clé de l’histoire de la science juridique, pour répondre à des questions épistémologiques majeures, elle possède une incontestable modernité. Les lectures qui ont été faites de la théorie de l’institution, souvent partielles et superficielles, empêchent la manifestation de son apport essentiel. Hauriou ouvre en effet la voie au renouvellement du discours de la science juridique par le biais d’une réflexion philosophique sur le droit et l’Etat riche et complexe. Mais pour tirer de son analyse institutionnelle toute sa pertinence heuristique, il faut mettre en lumière toutes ses influences philosophiques, qu’elles soient revendiquées ou simplement contextuelles. Il apparaît alors que la théorie de l’institution est le résultat d’une pensée dialectique entre deux perspectives philosophiques qui s’opposent et s’attirent tout à la fois : le positivisme scientifique et le spiritualisme. La véritable signification de la théorie institutionnelle s’épanouit dans une autre direction, celle du vitalisme critique. Point de passage entre ces deux influences philosophiques et dépassement de leur opposition, cette perspective ouvre de nouveaux horizons pour la théorie du droit et de l’Etat. Le vitalisme critique fonde ainsi une orientation philosophique originale qui conduit à adopter des principes épistémologiques, méthodologiques et ontologiques en rupture avec ceux qui sous-tendent habituellement la pensée juridique. Hauriou devient alors ce penseur de l’institution qui, par la dialectique vitaliste qu’il développe, nous offre l’occasion de reconsidérer le statut et les enjeux de la science juridique.

Résumé / Abstract : The Maurice Hauriou’s theory of Institution represents the nucleus of his work but it is still unknown. Born during a turbulent period as politically and socially than philosophically and scientifically, it presents an obvious contradiction that only few investigators tried to illustrate. However, it owns a real modernity as being elaborated at a key point of juridical science history in order to answer to main epistemological questions. The previous studies of this theory, either partial or superficial, cannot really express its importance. Hauriou is actually opening a new debate on the juridical science thanks to a philosophical reflection about law and the rich and complicated notion of Estate. But there is to highlight all the philosophical influences either claimed or not in order to get the real heuristic ignification of this theory. It appears that the theory of Institution comes from a dialectic reflection about two confronted philosophical perspectives which are attracted to each other: the scientific positivism and the spiritualism. The real meaning of this institutional theory will take place in another direction, the one of critical vitalism. Meeting point of these two philosophical influences and overtaking of its contradiction, this perspective opens a new intellectual area for the Law and Estate concept. In this way, the critical vitalism elaborates a new philosophical orientation which leads to assume epistemological, methodological and ontological principles which are questioning the ones usually accepted in the juridical conception. In this way, Hauriou becomes the Institution investigator who, thanks to his vitalist point of view, is reconsidering the statute and the foundations of the juridical science.