Université, universités : [actes du colloque organisé les 22 et 23 octobre 2009 à Besançon] / [par le Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté] ; sous la direction de Charles Fortier ; avec les contributions de Patrick Baranger, Olivier Beaud, Sophie Béjean... [et al.] ; avec la participation de Sylvain Comparot, Frédéric Ducrocq, Jean-Claude Fortier... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-247-08840-9

EAN : 9782247088409

Enseignement supérieur -- Politique publique -- 1990-2020

Enseignement supérieur -- Finalités -- France -- 1990-2020

Universités -- Administration -- France -- 1990-2020

Autonomie universitaire

Classification Dewey : 378.001

Fortier, Charles (1974-....) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (Besançon) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Thèmes et commentaires / Paris : Dalloz , 1994-

Relation : Université, universités : [actes du colloque organisé les 22 et 23 octobre 2009 à Besançon] / [par le Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté] ; sous la direction de Charles Fortier ; avec les contributions de Patrick Baranger, Olivier Beaud, Sophie Béjean... [et al.] ; avec la participation de Sylvain Comparot, Frédéric Ducrocq, Jean-Claude Fortier...[et al.] / Paris : Dalloz , 2010

Résumé / Abstract : En France comme dans de nombreux pays développés, l'Université connaît en ce début de siècle une période de mutation qui sera sans doute qualifiée d'historique. De ce point de vue, la crise du printemps 2009 et le bouillonnement intellectuel qu'elle a suscité autour de questions existentielles n'ont fait que mettre en lumière la fragilité d'un système d'enseignement supérieur et de recherche dual et très inégalitaire, au sein duquel l'Université, largement suspendue à la solidarité par l'impôt et globalement rétive au jeu des concurrences, n'occupe encore qu'une place secondaire : depuis 40 ans, elle n'avait évolué que par petites retouches, dans l'ombre des " grandes écoles " et des " grands organismes ", sans l'indispensable accompagnement d'une réflexion approfondie, globale, sur l'état des lieux comme sur le projet. Dans le contexte d'une politique qui prétend placer enfin l'Université au coeur du système français d'enseignement supérieur et de recherche, et parallèlement aux avancées du libéralisme, le consensus de base, celui du recours au service public pour la production et la transmission des connaissances, ne doit-il pas être réaffirmé avec force ? N'est-il pas en même temps salutaire de responsabiliser la communauté universitaire en lui confiant, avec les moyens nécessaires, l'autonomie dont depuis près de huit siècles elle se réclame en droit - plus qu'elle ne s'en saisit en fait ? Le colloque international de Besançon d'octobre 2009, dont cet ouvrage publie les actes, a prolongé la réflexion sur le statut du savoir au sein de sociétés qui ne se passent plus de faire appel à lui. Il a rassemblé et croisé des regards fort divers pour questionner tant l'institution universitaire dans ses fondements (" l'Université ") que les établissements et leurs nécessaires évolutions (" les universités ", dans toute leur diversité), et s'intéresser naturellement à la position, sociale et professionnelle, des universitaires eux-mêmes