Date : 2010
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Wittgenstein -- Ludwig -- 1889-1951 -- Critique et interprétation
Résumé / Abstract : Si à un certain moment de sa vie, Wittgenstein s'est rendu disponible à une dimension mystique, son scepticisme à I'égard des questions éthiques conduit à nous demander si la philosophie n'est pas passée par des phases successives. Wittgenstein vide la question de fondement de l'éthique , de son fondement même. Dans Ie Tractatus, Ie Je métaphysique devient une éthique transcendantale , individualiste, conduisant Wittgenstein à la conclusion que la métaphysique relève de I'indicible. Ainsi quand dans son ouvrage De la certitude il prend nettement position contre toute « vision du monde », il n'est pas contraint de se contredire, car il n'a jamais prétendu construire une vision du monde. En passant du Tractatus au traité De la certitude, Wittgenstein n'a que modifié son approche spéculative en approche pratique. Les membres du cercle de Vienne ont bien assimilé les enjeux de cette approche, notamment Schlick, Waismann, Kraft et Carnap.Ils ont même limité à la manière de Wittgenstein leur discussion à l'éthique pour les mêmes raisons que lui : délimiter ce qui'peut être dit et pense, mais faire de cette délimitation même le seul enjeu éthique. Comprendre Wittgenstein, ce ne serait pas aborder une philosophie proprement dite, mais une méthode de résolution-dissolution des problèmes philosophiques qui prend la forme d'une enquête sur les fins de I'existence...