L'expertise dans l'enseignement de l'EPS : analyse didactique clinique de quatre professeurs / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna ; directeurs de thèse André Terrisse, Mourad Bahloul

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Catalogue Worldcat

Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement

Professeurs d'éducation physique et sportive -- Psychologie

Identité professionnelle

Terrisse, André (1941-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bahloul, Mourad (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut supérieur du sport et de l'éducation physique (Tunisie) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Dans le contexte de l'analyse didactique clinique du rapport au savoir du sujet enseignant, notre recherche a pour objet d'établir un lien entre l'expertise personnelle et corporelle de l'enseignant de l'éducation physique et sportive (EPS) dans une activité physique et sportive (APS) et son enseignement. Nous faisons le choix de privilégier la singularité et le sens que prend le savoir pour le sujet (Chevallard, 1989, Charlot, 1997, Beillerot & al, 1996). La spécificité de la discipline EPS, la place du corps, l'ancrage praxéologique des savoirs, nous conduisent à étudier plus spécifiquement le rapport à l'APS et le rapport au corps. Nous nous centrons sur la problématique de la l'expertise (Durand, 2000, Giordan, 1993, Tochon, 1993) devenue un enjeu de l'enseignement en EPS et nous apportons des éléments de compréhension et du sens aux différents rapports au savoir de l'enseignant d'EPS à travers cette notion. Nous estimons que la subjectivité du sujet enseignant (empreinte d'une histoire et d'une trajectoire singulière), détermine son rapport personnel au savoir de spécialiste, fonde le contenu et la forme de l'enseignement de sa spécialité et marque bel et bien l'enseignement de la non spécialité, une autre APS n'ayant pas toutefois la même logique interne. Nous nous inscrivons dans une démarche qualitative, une recherche du sens de type exploratoire. Suivant une démarche clinique d'étude de cas, nous avons réalisé, auprès de quatre enseignants d'EPS, une observation in situ et un protocole d'entretiens (libres et semi-directifs). Nous avons pu mettre en évidence, à l'issue de l'étude de ces quatre cas, ainsi que leurs croisement, l'importance de " l'empreinte " corporelle dans l'enseignement de l'EPS en général et dans le traitement didactique des APS en particulier.

Résumé / Abstract : This research aims to establish a relationship between the personnel and body expertise of the physical education and sport (PES) teacher within a sport and physical activity and its teaching within the context of Didactic Clinical Analysis of the teacher knowledge. We will favor the singularity and the sense which consider the knowledge of the subject (Chevallard, 1989, Charlot, 1997, Beillerot & al, 1996). The specificity of the discipline PES, the body place, the anchorage praxeologic of knowledge, will focus particularly on the link of the physical sport activity (PSA) and the link to the body. We will focus on the issue of the expertise (Durand, 2000, Giordan, 1993, Tochon, 1993) which became crucial for the teaching of PES and we will present comprehensive elements and sense to many links to teacher's knowledge of PES through this notion. We estimate that the subjectivity of the teacher (own history and singular trajectory) not only define its own personnel link to the knowledge of the specialist but also set up the content and pedagogy of the teaching according to its own skills and well distinguish the teaching of unskilled. Another PSA will not have the same logic. We will follow a qualitative approach through an exploratory research based on clinical case study that we have realized with four PES teachers. Methodology of research include side observation and interviews guidelines (structured and semi structured interviews). Through these four case studies, we have put in evidence their intersections, the significance of the body " print " (trace) in the teaching of PES in general and didactic analysis of PSA in particular.