Mobilis in immobili : la perception du mouvant dans l'oeuvre d'art inanimée / José Ferreira ; sous la direction de Pierre Baqué

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation

Berthoz -- Alain -- 1939-.... -- Critique et interprétation

Rodin, Auguste (1840-1917) -- L' homme qui marche

Art -- Appréciation

Perception visuelle du mouvement -- Dans l'art

Baqué, Pierre (1933-.... ; professeur d'arts plastiques) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Mobilis in immobili : la perception du mouvant dans l'oeuvre d'art inanimée / par José Ferreira ; directeur de recherche Pierre Baqué / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2010

Résumé / Abstract : Notions-clés: émerveiller, donner la primauté à l'observateur, étendre la perception, mener le travail plastique comme un projet de design, décloisonner art & science. Comparaison entre le rapport de l’oeuvre d’art à son observateur & celui de l’objet utilitaire à son utilisateur. Réflexions sur la générosité de l’art. L’Homme qui marche de Rodin : oeuvre emblématique de l’ensemble de ma recherche. Éclairages philosophique, physico-mathématique & neurophysiologique des notions de mouvement & de mouvant. Le « mythe de l’instantanéité », un paradigme à bout de souffle des théories du mouvement & de sa représentation artistique. Les techniques de représentation du mouvement dans l’image fixe. Les illusions visuelles de mouvement & leurs mécanismes biologiques & phénoménaux sous-jacents. Élaboration d’artéfacts « kinogéniques » sur base de ces illusions, dans une prolongation figurative de l’art cinétique, au sein d’une fiction narrative menant à une exposition collective d’artistes hétéronymes.