Les parents d'élèves et le monde social à l'école : conflis et coopération autour de la division du travail de socialisation de l'enfant / Lysiane Bousquet-Verbeke ; sous la direction de Nicole Ramognino

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Famille et école

Relations parents-enseignants

Écoliers -- France -- Conditions sociales

Parents d'élèves -- Associations

Sociologie de l'éducation

Ramognino, Nicole (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette recherche porte sur les relations entre la famille et l'école. Elle met en correspondance les dispositifs de l'institution scolaire intégrant les parents d'élèves et les ressources dont disposent ces parents pour participer aux activités de l'école. Le point de vue adopté dans ce travail est de considérer le "parent d'élève", ainsi que les parents organisés en associations, non comme objets d'étude mais comme à la fois sujets et produits, c'est-à-dire comme acteurs. Derrière le problème concret de terrain, objet de cette thèse, se profile l'indicateur d'une question plus générale de gouvernance des services publics et/ou d'enjeux démocratiques, sous-tendu par la question de la division du travail d'apprentissage des enfants. Le modèle théorique des "cités" sera questionné pour l'observation et l'analyse des faits et des données ainsi que pour les propositions de résolution des tensions entre les parents et l'école.