De la réussite des étudiants à leur insertion professionnelle : nouveaux défis pour l'Université et ses bibliothèques / Pauline Le Goff ; sous la direction de Sandrine Malotaux, ...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Abandon des études (enseignement supérieur) -- France

Bibliothèques et étudiants -- 2000-....

Étudiants -- Programmes de développement

Bibliothèques universitaires -- 2000-....

Bibliothèques universitaires -- Innovation

Étudiants -- Travail

Malotaux, Sandrine (1967-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : De la réussite des étudiants à leur insertion professionnelle : nouveaux défis pour l'Université et ses bibliothèques / Pauline Le Goff ; sous la direction de Sandrine Malotaux, ... / Villeurbanne : Enssib , 2010

Résumé / Abstract : Les objectifs de réussite étudiante, d'orientation et d'insertion professionnelle se sont récemment imposés à l'Université, à l'occasion d'évolutions institutionnelles fortes. A partir d'une analyse de la situation universitaire actuelle, de l'échec important en premier cycle, des difficultés rencontrées par les jeunes pour s'orienter et s'insérer, on réfléchira au rôle que peuvent jouer les Services communs de la Documentation, tant pour favoriser la réussite des étudiants qu'en matière d'orientation et d'insertion. Les bibliothécaires universitaires seront en effet appelés à renforcer l'intégration des SCD dans la politique globale de l'établissement dont ils desservent en priorité la communauté, et à s'adapter aux nouvelles missions de l'Université.

Résumé / Abstract : Universities have had several new objectives laid out for them recently by major higher education reforms, touching upon student success, guidance and job placement. Beginning with an analysis of the current situation in universities,including the difficulties encountered by students to select a degree and later to start a related career, we will reflect upon the role that academic libraries can play both to help students succeed in their studies and enter the workplace. University libraries will increasingly be required to integrate themselves fully into the overall policy of the campus whose population they must serve prioritarily, and to adapt to universities' new missions.