Bergson et les catholiques : le dernier débat : à propos des Deux sources de la morale et de la religion / Magali Paul ; sous la direction de Christian Sorrel, ...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Église catholique

Église catholique -- France -- 20e siècle

Catholiques -- France -- Vie intellectuelle

Sorrel, Christian (1957-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Lumière (Lyon) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Au début du XXe siècle, dans un contexte intellectuel effervescent, le philosophe Henri Bergson devient le penseur représentatif de toute une génération de jeunes, particulièrement pour certains catholiques. À une époque où des évènements politiques et écclésiaux agitent le monde religieux, la pensée bergsonienne joue donc un rôle de référence et d'affirmation pour quelques chrétiens en quête de repères intellectuels. Après le choc d'une guerre, une réorganisation de la société et un changement de statut pour les religieux, il s'agit d'étudier l'accueil que les catholiques réservèrent au dernier grand livre de Bergson paru en 1932, Les Deux sources de la morale et de la religion.

Résumé / Abstract : There are many important events for intellectual and cultural life in France during the beginning of the twentieth century, especially for catholics and the emergence of catholic writers and intellectuals. In such a period, the philosopher Henri Bergson became an important reference for some Christians. After the First Worl War trauma, there is a new organization in the society and for religious people. Our work studies the reception of a Bergson's book published in 1932 : "Les Deux sources de la morale et de la religion" by the Catholics. This reflexion combines history of ideas and religious history.