La mesure de la qualité perçue d'un dispositif de e-learning / Grace Blanche Asatsop-Nganmini ; sous la direction de Alain Antoine

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

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Qualité -- Contrôle

Classification Dewey : 650

Antoine, Alain (Directeur de thèse / thesis advisor)

Walliser, Björn (Président du jury de soutenance / praeses)

Hetzel, Patrick (1964-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Jougleux, Muriel (19..-.... ; professeur en sciences de gestion) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Laroche, Patrice (1970-....) (Membre du jury / opponent)

Boyer, Anne (19..-.... ; chercheuse en informatique) (Membre du jury / opponent)

Houot, Isabelle (Membre du jury / opponent)

Université de Nancy II (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Avec le développement de la société des savoirs, l’évaluation de la qualité des formations est devenue une préoccupation sociétale. C’est un mode d’apprentissage spécifique. Il associe les dimensions technologiques - TIC et Internet -, pédagogiques, et de services. La question de la qualité d’un dispositif e-learning constitue un objet d’étude en émergence. Notre recherche propose un modèle d’évaluation de la qualité perçue du dispositif dans son ensemble. L’approche par la qualité perçue est un cadre d’analyse basé sur les attentes des apprenants. A travers des entretiens, ces attentes sont analysées. Une enquête réalisée permet d’obtenir 365 réponses auprès des apprenants en « cours partiellement à distance », et 78 réponses auprès des apprenants en « cours entièrement à distance ». Elle a permis de tester le modèle de recherche et l’échelle de mesure de la qualité perçue combinée en e-learning. Au niveau de la qualité perçue de service globale ou générique, trois dimensions sont validées : la « tangibilité », l’ « assurance » et l’ « empathie ». Au niveau de la qualité perçue spécifique, deux dimensions sont validées : la dimension « tutorat » et la dimension « facilité » de la plateforme. Les qualités de représentations de ces dimensions sont bonnes ainsi que la fiabilité sur l’ensemble des dimensions. Les analyses de la cohérence interne et de la validité donnent des résultats satisfaisants. Une analyse des relations causales entre les variables du modèle et du rôle des variables médiatrices et modératrices est effectuée. La comparaison entre les deux échantillons montre des différences significatives.

Résumé / Abstract : With the development of the knowledge society, evaluating the quality of education has become a societal concern. It is a specific learning style. It combines the technological - ICT and Internet - pedagogical and service dimensions. The question on the quality of e-learning framework is a subject to study in emergence. Our research proposes a model for assessing the perceived quality of the “e-learning framework” as a whole. The perceived quality’s approach is an analytical framework based on the learner’s expectations. Through interviews with learners, these expectations are analyzed. A survey, carried out enables to obtain a result of 365 responses from learners enrolled in “partially distance course”, and of 78 responses from learners enrolled in “entirely distance course”. It has enabled us to test the research model and the scale for measuring “combined perceived quality” in e-learning. At the level of global or generic perceived quality of service, tree dimensions are validated: the "tangibility" the "insurance" and the "empathy". On the other hands, In terms of specific perceived quality, two dimensions are validated: "tutoring" and "easy of use". The quality of representation of these dimensions is good. The reliability is also good on all the dimensions. Analysis of internal consistency and validity gives satisfactory results. An analysis of the causal relationships between variables of the model and the role of mediating and moderating variables is carried out. The comparison between the two samples shows significant differences.