Phénoménalité et existence dans la phénoménalogie asubjective de Jan Patočka / Alessandra Pantano ; sous la direction de Renaud Barbaras et de Mauro Carbone

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : italien / Italian

Patočka -- Jan -- 1907-1977 -- Critique et interprétation

Existence (philosophie)

Réduction (philosophie)

Mouvement (philosophie)

Barbaras, Renaud (1955-.... ; professeur de philosophie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Carbone, Mauro (1956-.... ; enseignant-chercheur en philosophie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Università degli studi (Milan, Italie) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Phénoménalité et existence dans la phénoménalogie asubjective de Jan Patočka = = Fenomenicità ed esistenza nella fenomenologia asoggettiva di Jan Patočka : / Alessandra Pantano ; sous la direction de Renaud Barbaras et de Mauro Carbone / [S.l.] : [s.n.] , 2009

Relation : Fenomenalità ed esistenza nella fenomenologia asoggettiva di Jan Patočka / Alessandra Pantano ; direttore della tesi Renaud Barbaras ; co-direttore della tesi Mauro Carbone / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2010

Résumé / Abstract : Après la fondation de la phénoménologie de Husserl et la modification ontologique de Heidegger, Jan Patočka s'engage pour l'accomplissement nécessaire d'une nouvelle phénoménologie, dicte «asubjective», qui désigne Ie sens d'être de l'apparaître comme tel. L'asubjectivité avec laquelle Patočka appelle sa nouvelle phénoménologie ne signifie pas l'abandon de la subjectivité, mais cela signifie que l'apparaître ne peut être reconduit au subjectif. Qu'est-ce que c'est la subjectivité alors? Voilà la question qui est vraiment en jeu dans la réflexion de Patočka, Ie sens d'être de la subjectivité; cette question accompagnera tout le parcours de recherche. L'autonomie de I'apparaître ne peut pas être comprise comme l'auto-subsistance d'un étant, ni comme une manifestation anonyme qui n'impliquerait pas quelqu'un à quoi cela apparaît. La subjectivité alors est un moment de la structure de l'apparaître. Si tout apparaissant est relié à un sujet auquel le monde apparaît, il faudrait comprendre le sens d'être de la subjectivité dans la sphère phénoménale.