Du lien d' attachement à l' individuation : apports de la thérapie psychomotrice dans l' accompagnement de la relation parents-enfant / par Agnès Cerbelaud ; référent de mémoire : Richard Parreiral

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Rôle parental

Communication non verbale

Séparation-individuation

Éducation psychomotrice

Parreiral, Richard (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris). UFR de médecine Pierre et Marie Curie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Dès la naissance, l' enfant noue des liens relationnels avec ses parents. La qualité et la stabilité de ces liens définissent les capacités de l' enfant à se développer, à acquérir de nouvelles compétences, puis à se séparer de ses parents pour construire sa personnalité. Cependant, lorsque les parents présentent une pathologie psychique, ils peuvent avoir des difficultés à tisser une relation sécurisante avec leur enfant, ils ne parviennent parfois pas à le porter vers la constitution de son identité propre. La famille nécessite un tiers pour fonder des relations harmonieuses et constructives. Le psychomotricien, par son approche spécifique du corps dans la relation, peut soutenir les liens parents-enfant et y introduire l' espace nécessaire à l' individuation et l' autonomisation de chaque membre de la triade père-mère-bébé.