Le pari-de-Pascal : une série d'énonciations entre 1660 et 1850 / Alain Cantillon ; sous la direction de Louis Marin et Roger Chartier

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pascal -- Blaise -- 1623-1662 -- Influence

Pascal, Blaise (1623-1662) -- Le pari

Philologie -- 1500-1800

Philologie -- 19e siècle

Édition -- France -- 1500-1800

Édition -- France -- 19e siècle

Énonciation (linguistique)

Marin, Louis (1931-1992) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chartier, Roger (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le pari-de-Pascal : étude littéraire d'une série d'énonciations / Alain Cantillon / [Paris] : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales , DL 2014

Relation : Le pari-de-Pascal : une série d'énonciations entre 1660 et 1850 / par Alain Cantillon ; sous la direction de Roger Chartier / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2012

Résumé / Abstract : Par l'analyse critique des procédures d'établissement des éditions, et de circulation des commentaires, cette étude montre comment au fil du temps, à partir de quatre pages manuscrites dont la transcription, pourtant, oblige à des interventions qui réduisent à peu sa prétendue authenticité, une tradition a pu mettre en place et perpétuer ce que l'on désigne aujourd'hui le plus ordinairement du nom vague de "Pari de Pascal". La grande diversité des délimitations, dénominations, leçons, interprétations, que l'on ne peut en aucune manière considérer comme une progressive venue au jour de la véritable forme d'un texte, engage à contester l'économie de la textualité, à faire voir comment la série des éditions et des commentaires produit, dans un mouvement de répétitions, ce qu'elle représente comme sa propre origine, et institue ains ce qu'elle désigne comme un texte et un auteur.

Résumé / Abstract : This study shows how four manuscript pages happened to become through the ages what is nowadays most usually known as the "Pari de Pascal" ("Pascal's wager"), one of the famous pieces of the so called "Pensées de Pascal". A critical analysis of publication editing procedures and commentary circulation demonstrates that they were established and perpetuated as a text by a tradition through many operations of trnascription which greatly reduce their supposed authenticity. As we explore the wide range of delimitations, denominations, philological lectures, and interpretations, which these pages underwent and which can in no way be considered as a progressive bringing to light of the text true form, we are led to contest the economy of textuality, and to show how the series of publications and commentaries produces, in a process of repetitions, the very object that it depicts as its own origin, and how this series constructs and institutes what it represents as a text and an author.