La réception de l'Histoire naturelle de Buffon : la part du lecteur, de l'horizon d'attente aux réécritures parodiques / Maëlle Levacher ; Gerhardt Stenger

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Buffon -- Georges-Louis Leclerc -- 1707-1788 -- comte de -- Philosophie de la nature

Histoire naturelle, générale et particulière -- Critique et interprétation

Sciences naturelles -- France -- 18e siècle

Stenger, Gerhardt (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Buffon et ses lecteurs : les complicités de l'Histoire naturelle / Maëlle Levacher / Paris : Ed. Classiques Garnier , 2011

Relation : Buffon et ses lecteurs : les complicités de l'Histoire naturelle / Maëlle Levacher / Paris : Éditions Classiques Garnier Numérique , 2011

Relation : La réception de l'Histoire naturelle de Buffon : la part du lecteur, de l'horizon d'attente aux réécritures parodiques / Maëlle Levacher ; Gerhardt Stenger / Nantes : Université de Nantes , 2009

Relation : La réception de l'Histoire naturelle de Buffon : la part du lecteur, de l'horizon d'attente aux réécritures parodiques / Maëlle Levacher ; Gerhardt Stenger / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : Depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours, l’Histoire naturelle de Buffon a rencontré un étonnant succès, qui s’explique mieux dès lors qu’on analyse les rapports dialectiques, les formes de la réciprocité qui se sont instaurés entre le naturaliste et ses lecteurs. Nous étudions d’abord les éléments de l’oeuvre qui révèlent la communauté culturelle partagée par les lecteurs et l’auteur, et la démarche de ce dernier pour répondre aux attentes inhérentes à cette culture. Nous montrons ensuite comment Buffon tend un miroir à son public, inscrit son oeuvre dans l’actualité socioculturelle qu’il partage avec ses contemporains, et engage ces derniers à participer à l’élaboration même de l’oeuvre. Nous montrons enfin comment le public s’est approprié cette oeuvre au cours de trois siècles, pour l’exploiter, la diffuser et la parodier. L’histoire de l’Histoire naturelle, à bien des égards, est plus riche de la participation de ses lecteurs qu’on ne le pense ordinairement.

Résumé / Abstract : Since the 18th century, Buffon's Histoire naturelle has been very successfull, which is better understood whenone analyses the dialectic relationships, the forms of reciprocity which have been established between the author and his readers. First we study the features of the works which show the cultural community shared by the readers and the author, and the latter's approach to meet this culture specific expectations. Then we show how Buffon holds a mirror to his audience, anchors his works in the social and cultural events which he shares with his contemporaries, and encourages them to participate in the creation of tthe work. We finally show how during three centuries, the audience has made this work their own to make he most of it, spread it and paprody it. The history of Histoire naturelle, in many respects, has enriched with the participation of its readers more than it is usually thought.