La pauvreté, un défi pour les droits de l'homme / [colloque, 16 et 17 mai 2008, à Paris; organisé par le] Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit de humanitaire de l'Université Paris II et la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme ; sous la direction de Emmanuel Decaux et Alice Yotopoulos-Marangopoulos ; avec le concours de Despina Sinou

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-233-00573-1

EAN : 9782233005731

Pauvreté

Aide humanitaire -- Aspect politique

Droit international et droit interne

Droits de l'homme

Decaux, Emmanuel (1947-....) (Directeur de publication / publishing director)

Yotopoulos-Marangopoulos, Alice (Directeur de publication / publishing director)

Sinou, Despina (1971-… . ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (Paris) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme / Paris : Editions A. Pedone , 1994-

Résumé / Abstract : La crise mondiale donne tout son sens à la problématique du colloque organisé par le CRDH de l’Université Paris II et la Fondation Marangopoulos pour les droits de l’homme. Comment rendre effectifs les droits fondamentaux de tous les individus et de tous les peuples ? A coté des objectifs chiffrés du Millénaire pour le Développement, qui n’étaient pas atteints à mi-parcours, une approche qualitative par les droits de l’homme devrait constituer une priorité pour la communauté internationale. Le colloque a réuni universitaires et jeunes chercheurs, experts et fonctionnaires internationaux, avec des diplomates et des représentants des ONG, dans une perspective multidisciplinaire. Il a mis en relief les virtualités du projet de Déclaration sur les droits des personnes en situation d’extrême pauvreté adopté par la Sous-Commission des droits de l’homme en 2006 à sa dernière session. Sur cette base, il appartient aux Etats, dans le cadre interne et sur le plan international, de se mobiliser pour mettre en oeuvre l’ensemble des droits garantis, aussi bien civils et politiques qu’économiques, sociaux et culturels, en les rendant pleinement opposables et justiciables.