La représentation graphique du rythme par l'enfant prélecteur de cinq ans : analyse descriptive et éléments de compréhension / Valérie Ométak ; sous la direction de François Madurell

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse -- 2000-....

Musique -- Étude et enseignement (secondaire) -- 2000-....

Informatique musicale -- Didacticiels

Madurell, François (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne. UFR de Musique et Musicologie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Traitant de la spatialisation du temps, cette étude a pour objectif la recherche du sens de l'activité qui mène l'enfant prélecteur de cinq ans de l'écoute d'un rythme à sa représentation graphique. Cet essai de lecture et compréhension des comportements et productions graphiques s'appuie sur une approche théorique du rythme musical, de la représentation graphique et de leurs relations perceptives, motrices et cognitives. A partir de l'hypothèse de D. N. Stern sur l'intermodalité perceptive du rythme, on s'interroge sur les liens établis entre les deux objets par l'enfant de 5 ans : quel est le potentiel informatif de ses représentations graphiques du rythme ? La démarche vise à comparer deux expériences, conçues pour mesurer l'effet des compositions rythmiques en durée et en accent sur les représentations et menées avec la méthode de l'observation participante dans un cadre scolaire auprès de 37 puis de 91 enfants de 5 ans. Les 2156 productions graphiques recueillies sont analysées suivant les typologies des modes de représentation du monde de J. Bruner et des modes de pensée du rythme de J. Bamberger. On aboutit à une classification tripartite, selon que la représentation graphique est une image de l'activité instrumentale, une expression du jeu rythmique ou encore le signe d'aspects logiques du rythme. Ces catégories ne sont pas exclusives chez un individu et sont accessibles à tous. Enfin, l'analyse de l'influence des rythmes et de l'activité graphique elle-même sur les productions révèle la complexité et la richesse de cette activité.